Zéro COVID : légers allègements du protocole sanitaire

Depuis une semaine, de grandes manifestations ont été menées contre la politique chinoise « Zéro COVID », visant à dépister massivement les cas et à confiner systématiquement tous les cas contacts dans des centres spécialisés (pour plus de précisions, veuillez lire mon précédent article nommé « Non au zéro covid »).

Retour sur les premiers jours des manifestations avec Courrier International

En réponse à ces manifestations, la Chine « allège » les restrictions du protocole sanitaire qui ne faisait que se durcir depuis un mois. Le gouvernement chinois annonce désormais que certains des cas contacts pourront s’isoler chez eux et non dans des centres collectifs insalubres et dans des conditions sommaires.

Ce changement de protocole, pourtant censé faire entrer la Chine dans une « nouvelle phase sanitaire », est minime : il est bien précisé que le confinement chez soi ne s’appliquera que pour certaines personnes (ceux qui habitent dans les villes de Pékin et de Canton). Le but de cette insignifiante modification est évidemment de calmer les émeutes et les manifestations qui durent depuis une semaine en donnant un semblant de ce que réclament les manifestants. Le gouvernement chinois veut clairement se débarrasser des problèmes liés à ces manifestations (émeutes, colère, insubordination, révoltes…). J’espère pour ma part que le peuple chinois ne se laissera pas faire et qu’il fera bloc contre son gouvernement pour obtenir des conditions de vies acceptables.

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *