La Coupe du monde au Qatar : corruption ?

Le Qatar a construit des stades. Les ouvriers étaient mal payés, les conditions de travail étaient mauvaises.
Même en hiver, les températures dans l’émirat sont élevées donc il faut climatiser les stades, ce qui pollue.
Le constat en ce qui concerne les droits humains comme l’impact environnemental est négatif, nous en avons déjà parlé, mais en plus, la Coupe du Monde aurait été obtenue grâce à de la corruption.

Il est difficile d’obtenir des informations à ce sujet. Pour l’instant, il y a des soupçons concernant le vote qui, en 2010, a attribué l’organisation de l’évènement au Qatar, avec 14 voix pour ce dernier et 8 pour les Etats-Unis qui semblait pourtant favoris. Des votes auraient-ils été « achetés » ?
Des enquêtes ont été ouvertes dans certains pays et en France en particulier, concernant le vote de Michel Platini, membre de la FIFA mais, pour l’instant, il n’y a aucune conclusion.

Toutes ces affaires n’empêchent pas la Coupe de Monde de se dérouler et, maintenant, tout le monde connaît le Qatar, ce qui pourrait bien avoir été le but ultime de l’émirat. S’il n’est pas vainqueur sur le terrain, côté « publicité », ne serait-ce pas lui, finalement, le grand vainqueur de cette Coupe ? Je pense que oui.

Maya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *