Une étude en ROSE

Depuis plus d’un siècle, la couleur rose est attribuée aux filles. Pourquoi ?

Au départ, la couleur rose était considérée comme masculine, car c’est la déclinaison du rouge qui symbolise la force. Plus tard, la couleur prendra une connotation féminine. Non pas que les femmes soient mieux considérées à partir de cette époque, mais parce que cette couleur a commencé à être perçue comme la couleur de la fragilité, de la tendresse, tandis que le bleu était réservé aux garçons, la « couleur royale ».

Encore aujourd’hui, ces clichés perdurent : le rose, couleur la moins appréciée des Français et des Françaises, serait une couleur féminine.

Ces clichés sont graves car ils peuvent provoquer du harcèlement et de la violence chez les jeunes. Récemment, lors de la récréation de dix heures, un jeune garçon portait un manteau rose fluo. Il a été « insulté » par ses camarades qui le qualifièrent de « gay » en raison de la couleur de son manteau. Être homosexuel n’est pas une insulte, mais il est déplorable de voir ce que les enfants pensent, rien qu’en regardant une couleur. On peut être blessé de ce que l’on pense de nous et renoncer à s’habiller comme on le veut. Pourtant, on en a le droit et le choix.

En apprenant cette nouvelle, j’ai été choqué de la mentalité d’enfants au XXIe siècle.

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *