Les débuts d’Antoine Dupont en rugby à 7

Antoine Dupont, superstar du rugby mondial, a décidé de faire du rugby à 7 pour pouvoir participer au JO de Paris car le rugby à 7 est la seule compétition de rugby présente aux JO.

Un match de rugby à 7 se joue en 2 périodes de sept minutes avec une pause de deux minutes entre les 2 périodes. Les transformations se font comme un coup de pied classique. Les matchs sont donc très dynamiques et spectaculaires. Les différentes nations se retrouvent dans des tournois, appelés étapes, chaque semaine ou presque dans un circuit regroupant les 16 meilleures équipes. Les équipes sont réparties en 4 poules de 4. Il y a ensuite une phase finale commençant à partir des quarts de finale. Ils sont très courts et ne durent que 2 jours.

Pour être sélectionnable pour participer aux JO, Antoine Dupont devait participer à deux étapes. Lors de son premier tournoi, à Vancouver, il s’était arrêté avec l’équipe de France en demi-finale et avait décroché la médaille de bronze.

Pour son deuxième et dernier tournoi avant de retourner en club, il se trouvait avec ses coéquipiers à Los Angeles. En phase de poules, ils se sont défaits des joueurs des Samoa (40-7) et des Britanniques (19-12) mais ont perdu contre les Fidji (10-14). En quarts, ils ont battu les Etats-Unis (42-12) puis les Irlandais (26-24) en demie. Enfin, en finale, les Français se sont imposés 21 à 0 face aux Britanniques qu’ils avaient déjà battus en poules. Il s’agit de la première victoire des Bleus lors d’une étapes des Seven Series (nom donné au circuit) depuis 2005 et une victoire à Jean Bouin à Paris. C’est de bonne augure pour les Français à 4 mois des JO.

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *