Les six nations 2024 : un tournoi étonnant

Quatre mois après la finale de la Coupe du monde, les six meilleures équipes européennes se sont retrouvées pour la compétition européenne annuelle, le tournoi des Six Nations. On retrouve dans ce tournoi l’Italie, l’Angleterre, l’Irlande, la France, l’Ecosse et les Pays de Galles.

Au début du tournoi, chaque équipe arrivait avec ses propres objectifs :

  • L’Italie, qui souhaitait remporter un match et ne pas avoir la cuillère de bois (trophée remis au dernier)
  • L’Angleterre, qui voulait confirmer sa bonne Coupe du monde
  • Le Pays de Galles, qui espérait retrouver sa gloire d’antan et repartir de l’avant
  • L’Ecosse, qui souhaitait effacer sa Coupe du monde ratée
  • La France, à la recherche d’un renouveau après sa cruelle élimination face aux Sud-Africains
  • L’Irlande, voulant conserver son titre et prouver son statut de grande nation du rugby

Voici le classement final : Irlande 1ère, France 2e, Angleterre 3e, Ecosse 4e, Italie 5e et Galles dernière.

On retiendra de ce tournoi l’épatante Italie. En effet, avec 11 points, elle a réalisé le meilleur tournoi de son histoire en accrochant courageusement la France (13-13) et en battant l’Ecosse, notamment à domicile (31-29). Ces deux excellents résultats sont le symbole de la constante amélioration de cette équipe depuis plusieurs années. C’est également une victoire pour le rugby italien qui ne s’est pas fait humilier et qui aura attiré beaucoup de spectateurs.

Par ailleurs, on n’oubliera pas la nouvelle victoire des Irlandais, qui, sans vraiment force leur talent, ont remporté pour la deuxième fois consécutive le tournoi. Il s’agit d’une démonstration de force que l’on a pu observer lors du match d’ouverture et leur magnifique victoire face aux Français. Les Irlandais confirment et ont impressionné par leur calme et leur efficacité sanglante, malgré un faux pas face aux Anglais qui ne leur a pas porté préjudice.

Enfin, on repensera au tournoi compliqué des Français, qui ont eu du mal à se relever de leur Coupe du monde, sans leur charnière centrale titulaire Dupont-Ntamack. Après une défaite face aux Irlandais, les Bleus ont difficilement relevé la tête contre l’Ecosse et ont totalement déjoué le match d’après, face à de valeureux Italiens, en faisant match nul. Puis ils se sont rassurés face aux Gallois et ont ensuite vaincu l’Angleterre dans le crunch grâce à une incroyable pénalité de Thomas Ramos à 50 mètres à l’avant-dernière minute. Les nouveaux joueurs français appelés ont marqué des points, comme Léo Barre et Nolann le Garrec.

En résumé, ce tournoi a été très rythmé et surprenant par ses résultats et l’explosion de l’Italie.

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *