Réélection de Poutine

Ces vendredi, samedi et dimanche 15, 16 et 17 mars, avaient lieu les élections présidentielles en Russie. Vladimir Poutine a, de nouveau, été élu.

Vladimir Poutine / photo Kremlin.ru, CC PAR 4.0, via Wikimedia Commons

Le taux de participation était de 74% et il a obtenu un score incroyable de 87%. Ce résultat était attendu, ce n’est pas une surprise car il n’avait pas de réel opposant. Aucun des trois « challengers » au maître du Kremlin ne s’opposait réellement à sa politique et tous soutenaient l’invasion de l’Ukraine. Depuis longtemps le pouvoir russe a neutralié toute forme d’opposition – son dernier forfait étant la suppression de l’avocat Alexeï Navalny qui plaidait contre la corruption et le régime de Poutine et qui est mort en prison le 16 février dernier.

Il y a eu cependant de nombreux actes de résistance lors de ces élections. On a recensé des cas de jets de peinture, de dégradations et de jets de cocktails molotovs sur les urnes. Le mot d’ordre de l’opposition, afin de se rendre visible, ayant été d’aller voter le dimanche à midi, on a pu voir se former de longues files d’attene devant certains bureaux de vote.

Vladimir Poutine a accédé au poste de président de la République pour la première fois le 31 décembre 1999 (il était alors président par intérim) à la démission de son prédécesseur, Boris Eltsine. Des élections ont ensuite été organisées le 7 mai 2000. Il remporta ces élections et enchaîna 2 mandats de quatre ans jusqu’en 2008. La Constitution russe lui interdisant d’avoir trois mandats d’affilée, il ne s’est pas présentées aux élections de 2008. En 2012, il s’est représenté et a de nouveau remporté les élections. Il est donc au pouvoir depuis 2 mandats consécutifs de 6 ans et la loi russe actuelle lui permettrait de tripler la mise et de se maintenir à son poste jusqu’en 2036 !

Faustine et Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *