Incursion sans précédent d’avions militaires chinois aux portes de Taïwan

Par Victoria, août 2021

  • En 1949, la scission entre la Chine et Taïwan

La fin de la seconde guerre mondiale signifie aussi la fin de la guerre sino-japonaise en 1945, la Chine ne pouvait pas plonger dans la joie de la victoire, à la place, la guerre civile entre le gouvernement Démocratique (la République de Chine) et le parti Communiste a débuté tout de suite.  Le gouvernement a perdu plusieurs batailles contre les Communistes à cause de l’épuisement de la guerre avec les Japonais.  En 1949, il a déplacé la capitale à Taipei, Taïwan.  C’était le moment de la scission entre la Chine et Taïwan.

  • En 1971, le retrait de la République de Chine des Nations Unies

En 1971, sur le sujet d’accorder aux Communistes devenus un pays (la République populaire de Chine) pour gouverner le continent chinois ainsi que sa participation aux Nations Unies, Chiang Kai-Shek ne pouvait pas accepter que deux Chines coexistent en même temps et il a pris la décision de se retirer de la place et du pouvoir des Nations Unies. À partir de ce moment-là, les Communistes (P.R.O.C) ont remplacé et repris le pouvoir de la R.O.C. dans les UN.

  • Le processus d’identité des citoyens à Taïwan

Dès qu’elle a quitté les UN, R.O.C. à Taïwan doit vivre de son propre travail. L’installation des infrastructures et l’établissement du miracle économique de Taïwan ont donné l’opportunité d’un meilleur environnement pour les générations suivantes.  De plus, la mise en place de la démocratie, y compris la politique transparente, l’égalité de genres, l’assurance maladie pour tous etc, a apporté une nouvelle identité, Taïwanaise, aux nouvelles générations. Au fur et à mesure du décès des vétérans un par un qui étaient venus de la Chine avec le gouvernement, la reconnaissance d’être Chinois se dilue. Géopolitis a mentionné qu’aujourd’hui l’identité taïwanaise se dirige vers une séparation de la Chine, il y a seulement 10% , une minorité qui souhaite l’unification.

  • Manœuvre ou incursion à Taïwan ?

Selon le Monde et le Figaro, Pékin envoie constamment des avions militaires et pénètre la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan sous prétexte de manœuvres.  Entre 1996 et 2020, cela s’est déjà produit 380 fois.  Depuis l’arrivée au pouvoir du parti qui s’est engagé à promouvoir la visibilité de la démocratie taïwanaise et la vérité de son indépendance en 2016, les provocations de la Chine ne se sont plus arrêtées. Durant la phase d’installation de la nouvelle administration américaine en 2021, les intrusions au début de janvier de la Chine à Taïwan sont passées à 4 jours sur 5 avec 2 avions militaires au lieu de 2 jours sur 3 avec un seul.  Aussitôt après l’entrée en fonction du président américain Joe Biden et avant de prononcer sa position sur la Chine, la Chine a montré son ambition sur Taïwan avec 15 avions militaires pendant le weekend du 24~25 janvier.  Un pic d’incursion a été atteint le 12 avril avec 25 avions militaires.

Pourquoi les USA s’impliquent-ils dans cet enjeu ?  C’est en raison de la même stratégie qu’en mer de Chine du Sud entre les USA et Taïwan. Par ailleurs, selon Géopolitis, Taïwan occupe une position géographique importante sur la ligne de défense entre le Pacifique et la Chine.  Par conséquent, les USA intègrent Taïwan dans leur alliance.  D’après RFI, la réunion du G7 en juin dernier a souligné l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan. En réponse , la Chine a envoyé jusqu’à 30 avions militaires à Taïwan pour montrer sa capacité à utiliser la force pour l’annexer.

Source : Pentagone
  • Annexion de Taïwan : détermination de la Chine et risques de guerre

Géopolitis a décrit que….

  • Les situations différentes entre Taïwan et Hong Kong

Taïwan est en pratique une démocratie indépendante. Au contraire, Hong Kong est retourné dans le giron de la Chine en 1997 directement de la Grande Bretagne. Mais même avant la rétrocession, Hong-Kong n’a jamais bénéficié d’un pouvoir indépendant.

  • Le pionnier de la technologie à Taïwan – les semi-conducteurs

Taïwan maîtrise 75% du marché mondial des puces électroniques, même la Chine en dépend.  En attaquant Taïwan, la Chine prendrait donc un risque important quant à cette ressource précieuse.

  • Le soutien de la démocratie Taïwanaise par les USA et l’UE

S’il y a la guerre entre les USA et la Chine, Taïwan est sûrement un pays qui réunit des tensions à la fois économiques, géographiques, et politiques. En plus, l’Europe est dans une position de garder Taïwan visible sur la scène internationale. Pour la Chine, il lui faudrait disposer d’une raison légitime pour agresser Taïwan.

Sources : 

Taïwan : des incursions aériennes chinoises sans précédent

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/25/taiwan-des-incursions-aeriennes-chinoises-sans-precedent_6067551_3210.html

Taïwan : incursion record de 25 avions militaires chinois

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/taiwan-incursion-record-de-25-avions-militaires-chinois-20210413

Incursion sans précédent d’avions militaires chinois aux portes de Taïwan

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20210616-incursion-sans-pr%C3%A9c%C3%A9dent-d-avions-militaires-chinois-aux-portes-de-ta%C3%AFwancom

https://www.youtube.com/watch?v=SLNkTRSCH2M 

After massed plane incursion near Taiwan, China says must respond to ‘collusion’

https://www.euronews.com/2021/06/16/us-china-taiwan

https://blog.xuite.net/formosarunner/twblog/128269763-%E8%A9%95%E6%9E%90%E7%BE%8E%E5%AD%B8%E8%80%85John+Copper%E3%80%8CWhy+We+Need+Taiwan%E3%80%8D%E4%B8%80%E6%96%87%E4%B9%8B%E6%84%8F%E6%B6%B5(%E4%B8%8B%E7%AF%87)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum