Présidentielles françaises et coréennes (par Sung Hyo HAN)

 

Dimanche dernier, il y a eu le premier tour de l’élection présidentielle en France. Mais, la France n’est pas un seul pays où l’élection présidentielle se déroule. La Corée est aussi en train d’avoir l’élection présidentielle. En général, il y avait l’élection présidentielle coréenne au mois de décembre. Toutefois, comme l’ancienne présidente a été destituée, l’élection présidentielle devait être mise en place maintenant. Alors, quelles sont les différences entre les deux élections?

D’abord, il y a une grande différence dans la manière de voter. En France, il y a deux tours. Après le premier tour, les deux candidats qui obtiennent les plus votes seront présents au deuxième tour. Ou, si un candidat a obtenu la majorité des votes, il n’y aura pas le deuxième tour.

En revanche, dans le cas de la Corée, il y a seulement un tour. Même si le candidat, qui a obtenu le plus, n’a pas obtenu la majorité, il ou elle va devenir le président. Comment se déroulent-elles  ?

En France, le 17 mars était la date limite de réception des parrainages. Ensuite, le 20 mars était la publication de la liste définitive des candidats. Il y a eu onze candidats. Après, les candidats ont fait leurs campagnes. Pendant ce temps, il y a eu deux débats. Le premier débat qui a eu lieu au 20 mars, cinq candidats (François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, ceux ayant au moins 10 % d’intentions de vote dans les sondages) ont participé. Pour le deuxième débat, tous les onze candidats ont participé. Le 23 avril, c’était le premier tour. Emmanuel Macron (24,01%) et Marine Le Pen (21,30%) ont été sélectionnés comme les candidats qui participeront au deuxième tour. Il y aura un autre débat entre les deux candidats avant le deuxième tour. Au 7 mai 2017, la date du deuxième tour, le président ou la présidente de la France sera choisi(e).

En Corée, le 15 mars, la date de la dix-neuvième élection présidentielle a été fixée au 9 mai. Après, les partis principaux avaient jusqu’au 4 avril pour proposer leur les candidat à l’élection présidentielle. Le premier débat a eu lieu le 13 avril entre ces cinq candidats. La date limite officielle de l’inscription des candidats était le 16 avril. Quinze candidats ont finalement été enregistrés pour cette élection présidentielle et c’est le plus grand nombre de candidats présidentiels. (Un candidat s’est désisté au 21 avril.)

A partir du 17 avril, les campagnes ont commencé. Pour cette élection, il y aura six débats. Normalement, nous avons deux débats, mais comme l’ancienne présidente a été destituée, les citoyens ont dit qu’il fallait avoir plus de débats pour bien vérifier les qualités des candidats. Pour cette raison, les cinq candidats des partis principaux auront 6 débats, et pour les neuf autres candidats, ils ont eu un seul débat. Le quatrième débat a eu lieu le 25 avril et il y aura deux autres débats jusqu’au 2 mai. En plus, les candidats essaient les débats en direct pour la première fois. Concernant le vote, les Coréens qui habitent dans d’autres pays ou qui sont actuellement à l’étranger peuvent voter du 25 avril au 30 avril dans chaque ambassade. En Corée, le vote va avoir lieu le 9 mai.

C’était ma brève comparaison entre les élections présidentielles française et coréenne. J’espère que nous pourrons avoir les meilleurs résultats pour les deux pays.

buy windows 11 pro test ediyorum