Travaux en cours

Contes, dessins et pédagogie. Ou l'inverse.

Blog 24

Ceci est un complément à la page 91 de Anne-Marie Sanchez & Annie Di Martino, « Faire progresser tous les élèves », publié chez L’Harmattan.

Place de la langue française dans la construction des apprentissages

Le socle commun de 2015 a associé dans le domaine 1 quatre types de langages qui sont à la fois des objets de savoir et des outils. « Ce domaine permet l’accès à d’autres savoirs et à une culture rendant possible l’exercice de l’esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d’expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités. »

Pour la plupart des disciplines, il semble que les difficultés liées au français tiennent au vocabulaire, la polysémie des mots par exemple, à la syntaxe, à la construction du texte : expliquer, exposer chronologiquement, aller du concret à l’abstrait et à la compréhension des consignes, tâches, activités et attentes. Des pistes pour travailler la maîtrise de la langue sont d’ores et déjà exploitées par certains professeurs. On y trouve par exemple des pistes :

  • D’ordre méthodologique : comment lire un texte spécifique ? Comment écrire un texte spécifique ? Comment se représenter une tâche donnée ?
  • Langagières et cognitives :
    • L’orthographe et la correction syntaxique
    • Le lexique disciplinaire
    • Les outils linguistiques (outils de reformulation, connecteurs logiques, balisage du discours)

Essayons de préciser en détaillant ce que l’on retrouve dans toutes les disciplines : de l’oral, de l’écrit à lire, de l’écrit à produire.

 

De l’oral

Dans la classe, s’entrecroisent deux situations d’oral distinctes. D’une part, l’oral est celui de la communication ordinaire, de la vie courante entre tous les présents, professeur et élèves. Et d’autre part, l’oral est celui de la discipline enseignée, savoirs spécifiques et langue de scolarisation.

De la part du professeur, cet oral exige la clarté du langage, la rigueur du code et la stabilisation des consignes et méthodes de travail que l’on donne.

Dans la classe, chacun a son rôle :

L’élève Le professeur
–          Prend la parole

–          S’adresse à un public

–          Place sa voix

–          Pose une question

–          Répond à une question

–          Vérifie

–          Reformule

–          Refuse

–          Parle d’autre chose

 

–          Sollicite

–          Questionne

–          Donne une consigne

–          Distribue la parole

–          Régule la parole

–          Recentre

–          Relance

–          Encourage

–          Reprend

–          Réprimande

 

Dans un premier temps, l’oral permet de faire émerger les idées des élèves, d’amorcer une réflexion, de recueillir les résultats des groupes après leur démarche et d’engager des débats et si besoin, de rappeler des règles de vie en collectivité.

Toutes ces occasions permettent de travailler la maitrise de la langue. En particulier les temps d’exposition de production. Une évaluation informante et en cours de formation, si possible construite avec les élèves, leur permet de connaitre et d’intégrer les attendus puis de voir leurs progrès. (Cf. Utilisation des CED, niveaux de réussites et de progrès partie 3, chapitre 2)

posted by anniedim in Non classé and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum