Oliver HART et Bengt HOLMSTROM

Le lundi 10 octobre 2016, le « Prix d’économie de la Banque de Suède en hommage à Alfred Nobel » a été remis à deux chercheurs :

  • Oliver Hart, économiste américain d’origine britannique, professeur à l’Université de Harvard (Boston, Etats-Unis)
  • Bengt Hölmstrom, économiste finlandais, professeur au Massachussets Institute of Technology – MIT (Boston, Etats-Unis)

Ce prix récompense leurs travaux sur l’analyse du fonctionnement des firmes, plus précisément sur la théorie des contrats. Hölmstrom notamment montre dans de nombreux articles (dont le premier a été : Moral Hazard and Observability, 1979, The Bell Journal of Economics, 10 (1): 74-91.) comment à partir d’un modèle « Principal – agent », il existe un phénomène de hasard moral qui se met en place en raison d’une situation d’asymétrie informationnelle : l’agent (c’est à dire les salariés mais également le manager par exemple) décide d’un certain montant « d’effort » dans l’entreprise qui est par nature inobservable et qui risque fort de ne pas correspondre aux attentes du principal (l’employeur ou… les propriétaires actionnaires de l’entreprise) telles qu’elles sont fixées par le contrat. Leurs études montrent alors comment les entreprises mettent en place des dispositifs de régulation (arrangements informels mais aussi des règles nouvelles incitatives et où contraignantes) qui ont pour fonction de réduire cette asymétrie informationnelle et par conséquent, d’améliorer l’efficience organisationnelle de la firme. En fin de compte, la question qui est posée par leurs travaux est celle de l’efficacité de la coordination des agents au sein de l’organisation productive qu’est l’entreprise. Cette efficacité ne va pas de soi, mais elle peut s’améliorer – ou se réduire – selon les modes de régulation qui sont mis en place.

Pour aller plus loin, un article sur le site du Monde de l’économie :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/10/nobel-d-economie-oliver-hart-et-bengt-holmstrom-deux-economistes-au-plus-pres-de-l-entreprise_5011402_3234.html

Bengt Hölmstrom (au dessus) et Oliver Hart (en dessous)

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *