S’il est bien un élément à prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure de l’IEF c’est selon moi le budget. Bien sûr, celui-ci doit être en adéquation avec la pédagogie que vous adoptez et s’adapter à votre famille. Ici les maître-mots sont « OCCASION » et « FAIT MAISON » comme beaucoup de parents IEF je suppose. La deuxième source de supports d’apprentissage est celle que la VIE quotidienne nous apporte: la nature , les interactions sociales toutes générations confondues , les petites fiertés toutes simples mais qui marquent une étape décisive, l’apprentissage au sein de la fratrie ETC…

En vérité , mes petits cailloux apprennent chaque jour en tous lieux et en tout temps à travers des activités du quotidien. J’ai pu me rendre compte de ce que Maria Montessori appelle « l’esprit absorbant » de mes enfants et ce, que ce soit lors d’activités « formelles » ou non.

En parlant de supports pédagogiques: ici nous sommes contre l’exposition aux écrans mais nous apprenons à nos enfants que dans toute chose il faut trouver le juste milieu , toute chose doit se faire dans la mesure. Vous savez donc ma position sur les écrans : ce n’est pas avant 4 ans et toujours de manière « guidée » . Je tiens cette éducation de mes parents et je n’en ai jamais souffert bien au contraire. Cela se traduit par une exposition dont le temps est limité et à une diversification des supports télévisuels. Tout peut être sujet à discussion et apprentissage (oui même dans pour les dessins animés qui vous sortent par le nez 😉 ) Par exemple , nous prenons toujours un temps pour parler de ce qui a été vu , s’il y a une morale à en tirer , les personnages , les sons d’attaque ont été abordés avec la Pat Patrouille et ses personnages 😉

Parmi les supports éducatifs nous vous conseillons bien sûr des petits documentaires courts clairs et concis comme ceux de la récré des ptits loups mini-docus au format « dessins animés » agrémentés de photos « réelles » et d’explications adaptées pour les petits.

Petite préférence pour un dessin animé documentaire de mon enfance « Ma petite planète chérie » . Vous avez aussi accès à tout un tas de chaînes sur Youtube qui proposent des comptines pour apprendre en les couleurs , les animaux, en français et anglais pour ceux qui ne maîtrisent pas la prononciation de la langue de Shakespeare cela peut aider 😉

Nous vous conseillons aussi l’équipe de joyeux lurons qui nous accompagnent dans nos sessions Yoga cette année , les miens les adorent et j’ai découvert d’autres vidéos avec des comptines comme celle-ciun rythme entraînant et des paroles simples , les ptits cailloux y sont bien plus sensibles que les versions « dessins animés » des chaînes concurrentes.

Pour notre initiation géo , nous voyageons autour du monde avec Mouk dont les albums sont tout aussi mignons : l’occasion de sortir une boite de continents et surtout tester de belles activités 🙂 Par exemple , nous avons visionné la vidéo de Mouk sur le sirop d’érable et avons réalisé des pancakes pour illustrer notre découverte du continent Amérique du Nord.

Notre Petit aventurier est plutôt fan de documentaires « réels » et il a eu un véritable coup de coeur pour celui-ci : La sagesse de la pieuvre disponible sur Netflix comme beaucoup d’autres documentaires passionants pour les enfants :

Notre top 3

  • La sagesse de la pieuvre : une belle amitié entre une pieuvre et un plongeur
  • Si j’étais un animal : docu animalier commenté par des enfants
  • Notre planète : docu aux images époustouflantes

Cependant, s’il y a un support qui ne m’inspirait pas du tout c’est celui des écrans d’ordinateur et de téléphone. La remarque m’ayant été faite lors de mon dernier contrôle, je ne souhaitais pas initier mes enfants à ce support.

Apparemment, il s’agissait de permettre à l’enfant de taper au clavier, j’ai donc trouvé une solution « intermédiaire » :  une tablette Leap Frog avec stylet et clavier. Mon petit caillou a bien accroché et ça lui a permit de varier ses supports de graphisme. Il couple son utilisation avec ses lettres rugueuses qu’il affectionne toujours autant.

Le principe : 3 fonctions (les lettres majuscules , minuscules et les chiffres) , 2 niveaux (variation de la vitesse  d’écriture), les lettres/chiffres apparaissent en pointillés et l’enfant les relie avec son stylet pour tracer l’élément sélectionné au clavier. Petit bémol le stylet un peu trop gros qui gêne le bon positionnement des doigts chez petit caillou.

Cependant, je conçois bien qu’il nous faut vivre avec notre temps et que nous élevons nos enfants pour le monde de demain qui sera vraisemblablement hyper connecté. Aussi , la semaine passée nous avons profité d’une double promo sur internet pour  tester le matériel de chez Marbotic: des lettres et des chiffres en bois interactifs que l’enfant peut utiliser sur une tablette tactile à travers une multitude de jeux éducatifs.

 

Parmi les activités proposées dans les jeux:

  • correspondance son des lettres / lettres en bois minuscule scripte ou majuscule imprimerie
  • préhension des éléments favorisant le fameux geste de la pince
  • correspondance lettre/ image son d’attaque
  • jeu avec les formes et les couleurs
  • dénombrement
  • malgré ma réticence , petite initiation à l’addition : pour le moment c’est un principe qui n’a pas été vu autrement qu’à travers ce jeu et j’en ai profité pour le coupler avec son matériel de bâtonnets de comptage

Le pas ayant été franchi , je ne le regrette pas et je dois avouer que mon aîné a été très heureux de cette découverte . Par contre , cette initiation à l’outil informatique reste encadré et occasionnel car je reste persuadée que l’exposition régulière aux écrans (même dans le cadre de jeux éducatifs) reste néfaste pour leur développement.

Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui. (M.Montessori)