2 facteurs de réussite scolaire : la scolarisation précoce, et… le plaisir d'apprendre !

Nous rapportons aujourd’hui deux points positifs sur cinq relevés par Eric Charbonnier dans un article publié le 22/07/13 sur son blog «L’Education déchiffrée», intitulé «Les 5 statistiques positives de l’école française».

Premier point positif :

«La France fait partie des quelques pays de l’OCDE où (…) les taux de préscolarisation sont les plus élevés à l’âge de 3 ans : plus de 90 % des enfants de cet âge y sont préscolarisés.»

Or, comme le rappelle cet expert Education à l’OCDE :

«Avoir une école maternelle bien structurée et qui accueille les enfants le plus tôt possible est un atout. Surtout lorsque l’on sait que les élèves âgés de 15 ans qui ont été préscolarisés ont obtenu de meilleurs scores aux épreuves PISA que ceux qui ne l’ont pas été, même après contrôle de leur milieu socio-économique

Deuxième point positif :

«Les élèves français prennent du plaisir dans l’apprentissage des matières. (…) dans PISA 2006, 75 % des élèves de 15 ans en France déclaraient prendre du plaisir à acquérir de nouvelles connaissances en science (contre 67 % en moyenne dans les pays de l’OCDE).»

Si Eric Charbonnier nuance ce facteur favorable par le fait que «le plaisir d’apprendre et l’intérêt pour les matières enseignées sont souvent associés en France à une anxiété d’être évalué (et de redoubler)», il n’en déclare pas moins «ce résultat plutôt encourageant».

Scolariser les enfants tôt et leur donner le goût d’apprendre implique évidemment l’engagement des parents, mais aussi des enseignants et des politiques, responsables du recrutement de personnels en nombre suffisant et formés à des pédagogies capables d’éveiller et de soutenir la motivation de chaque élève…

Nathalie Anton www.zp-pdl.com https://zp-pdl.com/apply-for-payday-loan-online.php http://www.otc-certified-store.com/surgery-medicine-usa.html ??? ???? 24?????? ??????? ???? ??????? ??????? ?????

Laisser un commentaire