Sortir de l’école pour mieux apprendre ?

C’est la question que s’est posée Lorraine Rossignol dans son article publié dans Télérama numéro 3307 du 29/05/13, intitulé : «Une autre école est possible»… Quel meilleur moment que celui des vacances pour précisément y penser ? Voici quelques citations extraites de sa réflexion…

« Si seuls trois mille enfants sont déclarés comme instruits par leurs parents, vingt-sept-mille autres, également non scolarisés, bénéficient de cours par correspondance », rapporte la journaliste. Le jugement sévère porté sur l’institution scolaire par le fils du chercheur et pédagogue Arno Stern  donne à réfléchir :

«Tous les neurobiologistes vous le diront : le cerveau se développe là où on l’utilise avec de l’enthousiasme, véritable engrais neurologique. Tout ce qui s’apprend dans un acte d’enthousiasme s’inscrit en nous à jamais. A contrario, l’enseignement tel qu’il est pratiqué aujourd’hui dans les écoles va à contre-courant du fonctionnement optimal du cerveau.»

Remettre de l’enthousiasme au sein des écoles, des collèges et des lycées pour donner envie aux élèves d’y rester plutôt que de les fuir… quel beau projet pédagogique !

Nathalie Anton www.zp-pdl.com https://zp-pdl.com/how-to-get-fast-payday-loan-online.php http://www.otc-certified-store.com/beauty-products-medicine-usa.html ???? ????? ?????????? ?? ????? 50000?????? ???? ?? ???? ??? ?????

Laisser un commentaire