Travaux en cours

Contes, dessins et pédagogie. Ou l'inverse.

Le petit renne du Père Noël

Il était une fois là-haut, tout là-haut, près du pôle Nord, le pays du Père Noël. Dans le pays du Père Noël, vivaient tous ceux qui travaillent pour que Noël soit un moment magique. Tout ce monde vivait dans un paysage blanc et froid. Mais la joie réchauffait leurs cœurs : ils travaillaient pour que tous les enfants du monde soient heureux, au moins le soir de Noël.

Il y avait le Père Noël, toujours habillé de rouge, avec sa barbe blanche et ses petite lunettes rondes. Assis à son grand bureau, il lisait les lettres que tous les enfants du monde lui avaient envoyées avec leur liste de cadeaux. Il en faisait à son tour une immense liste, bien rangée dans l’ordre des pays du monde que le soleil réveillait tour à tour.

Il y avait aussi les lutins. Eux étaient habillés de vert et de rouge, avec un drôle de petit bonnet pointu. Ils étaient chargés de fabriquer tous ces jouets commandés par les enfants du monde. Certains étaient dans l’atelier « Jouets en bois » , d’autres dans l’atelier « Nounours et peluches » et d’autres ailleurs encore. Tout le monde travaillait fort pour que tous les enfants du monde aient leurs cadeaux le soir de Noël.

Et puis, il y avait les rennes du Père Noël. Ils étaient grands et majestueux, très fiers de tirer le traineau du Père Noël. Dès leur naissance, ils étaient sélectionnés pour leur belle attitude. Ils vivaient dès lors dans une écurie près de la fabrique des jouets et les lutins venaient se détendre avec les bébés rennes. Puis arrivait le temps d’apprendre leur métier.

Il leur fallait apprendre à tirer le traineau du Père Noël là-haut dans le ciel. Il leur fallait apprendre à aller aussi vite que la lumière – plus, ce n’est pas possible – pour que tous les enfants du monde aient leurs cadeaux le jour de Noël. Ils s’entrainaient dur pour faire partie des rennes sélectionnés pour le grand soir. Mais il n’y avait pas de jalousie entre eux, chacun ferait au moins une fois le tour du monde du Père Noël.

Et parmi eux, il y avait Tony. Tony avait été choisi pour devenir un renne du Père Noël mais Tony rêvait d’une autre vie. Il avait compris qu’il existe des pays où il ne fait pas si froid, où il ne fait pas si nuit l’hiver. Et il rêvait … Il rêvait d’être accueilli dans une famille où il serait entouré de chaleur et d’amour. Mais un renne du Père Noël n’a pas cette vie. Alors il faisait bravement, comme les autres, l’entrainement qui devait lui permettre de devenir renne du Père Noël.

Le Père Noël était très attentif à tous ceux qui vivaient près de lui. Il remarqua vite ce petit renne pas comme les autres. Un matin, il lui demanda de s’expliquer. Tony trouva les mots qui troublèrent le Père Noël. Celui-ci lui dit : « Je comprends que tu préfèrerais vivre une vie familiale comme un petit chien, dans une maison, avec des enfants qui jouent avec toi, te promènent et te font des câlins. Eh bien d’accord, je vais te transformer et t’envoyer pour Noël dans une famille que je connais et qui se désespère d’adopter un petit chien. »

Et voilà comment Tony, le petit renne du Père Noël, fut transformé en petit chien et déposé près d’un sapin le soir de Noël. Comme il geignait doucement, la petite fille de la maison descendit et le trouva. Elle fut transportée de joie et le prenant doucement dans ses bras, elle s’empressa de le montrer à ses parents qui dormaient encore. Ils acceptèrent de le garder et ce fut le début d’une amitié qui dure encore aujourd’hui.

 

Anne-Marie, décembre 2016

 

posted by anniedim in Les contes d'Anne-Marie and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum