Blog du Club Journal

Persée et la gorgone Méduse

Source : Pixabay.com

Persée est le fils de Zeus, (roi des dieux) et de Danaé. C’est un demi-dieu.

Acriosis, le père de Danaé, les enferma dans un coffre en bois et les jeta dans la mer Egée pour protéger sa vie, car un oracle* lui a prédit qu’il serait tué par son petit-fils ! Persée et sa mère arrivèrent alors sur l’île de Sériphos, où le roi Polydecte veut épouser Danaé de force. Pour parvenir à éloigner Persée qui est une menace pour son mariage, Polydecte le met au défi de lui rapporter la tête de Méduse.

Méduse ou Medusa est la fille des divinités marines Phorcys et Céto. Elle est mortelle, contrairement à ses sœurs Steno et Euryale, qui ne connaissent ni la mort ni la vieillesse. Ce sont des Gorgones. La grande beauté de Méduse séduit le dieu de la mer Poséidon ; ils ont eu deux enfants, Pégase et Chrysaor.

Méduse avait fait la promesse de servir Athéna* et elle était considérée comme inaccessible aux hommes. Conduite par le temple d’Athéna par Poséidon, elle s’est sentie trahie et a transformé Méduse ; ses beaux cheveux sont devenus des serpents et ses yeux avaient le pouvoir de transformer en pierre ceux qui la regardaient, pour que les hommes ne soient plus attirés par elle. Elle est alors contrainte de se réfugier sur l’île de Sériphos, loin de tout.

Pour tuer Méduse, Persée a été aidé par Athéna et Hermès*. Athéna lui fournit un bouclier de bronze qui lui sert de « rétroviseur » pour avancer dans son combat, sans affronter le regard de Méduse.

Hermès lui fournit une serpe pour trancher le cou de Méduse. Il avait également un sac en cuir, le kibisis, pour cacher la tête de la Gorgone, car même morte, la tête garde ses pouvoirs Persée dispose en plus du casque d’invisibilité d’Hadès* et des chaussures ailées pour fuir de l’île. Après avoir tranché la gorge de Méduse, il rapporte sa tête à Athéna. Elle la place au centre de son bouclier : c’est l’Egide. Du sang du cou de Méduse, naissent Pégase, le cheval ailé et Chrysaor, un guerrier à l’épée d’or.

Lexique :

*oracle : personne pratiquant la voyance

*divinité : un dieu

*Athéna : déesse de la sagesse et de la stratégie guerrière.

*Hermès : messager des dieux.

*une serpe : outil tranchant à large larme recourbée

*Hadès : dieu des Enfers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum