Le salaire minimum : entre analyse scientifique et analyse politique.

A l’occasion du cours d’EC1 sur l’introduction à l’analyse économique, nous nous sommes appuyés sur l’exemple du salaire minimum et de ses effets macroéconomiques (notamment en termes de création/destruction d’emplois et en terme d’instrument de luttes contre les inégalités économiques). Le CEPII (centre d’études prospectives et d’informations internationales), un des principaux laboratoire de recherche en économie en France, publie aujourd’hui sur son site une annonce relative à une conférence qui doit se tenir le 1er septembre prochain avec l’économiste Américain M. Reich (photo ci dessous) sur le thème : « quels effets d’un salaire minimum à 15 $ ? ».

On peut lire dans le texte de présentation de la conférence les précisions suivantes :

« Michael Reich présentera lors de cette conférence ses travaux relatifs à l’impact de ce salaire minimum à 15$ sur l’emploi dans les États concernés. La discussion permettra également de présenter l’état des débats relatifs à l’impact du salaire minimum aux États-Unis mais aussi en comparaison internationale. La genèse et les raisons du succès du mouvement populaire Fight for $15 seront également abordées au cours de la présentation ».

Il est fortement probable que, sur une telle question, les enjeux politiques (quelle décision prendre ? Augmenter ou réduire le salaire minimum ?) s’articuleront étroitement avec les enjeux scientifiques (comment rendre compte des conséquences macroéconomiques d’un salaire minimum plus élevé ? Sur la dynamique des emplois créés et détruits ? Sur la dynamique de la consommation ? Sur la réduction – ou la hausse – des inégalités ?). Cette articulation étroite légitime ne doit cependant pas conduire à occulter le fait que la compréhension du monde qui nous entoure nécessite de distinguer le plus clairement possible ce que Max Weber appelait le « savant et le politique », en d’autres termes, la connaissance scientifique et les choix politiques. Ces derniers seront d’autant plus éclairés qu’ils pourront s’appuyer sur des travaux scientifiques robustes !

michaelreich

Le lien vers l’article du CEPII présentant la conférence :

http://www.cepii.fr/CEPII/fr/evenements/abstract.asp?IDReu=315

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *