Home » 4ème 1 » Mardi matin : la pêche à pied

Catégories

Mardi matin : la pêche à pied

Les profs sont venus nous réveiller à 7h15. certains ont eu beaucoup de mal à se lever mais on a tous réussi à être à l’heure au petit déjeuner.

Au petit déjeuner, on se servait tout seul, on avait des céréales, du jus d’orange, du chocolat chaud, du pain, du beurre et de la confiture. Tout le monde était très calme, c’était agréable.

On est allé s’habiller et on a pris les bottes. Seule une élève n’en avait pas. On est partis à 9h30 en car vers le Phare du groin du Cou et la plage de la Baleine. Elle s’appelle ainsi car une baleine s’y est échouée en 1992, elle y a aussi été enterrée.

Boris nous a expliqué comment pêcher. Il faut le faire quand la marée est basse. On a pris des seaux et des épuisettes et on est allés vers l’océan. Comme la marée descendait encore, on est allés très très loin. En se retournant, on se rendait du chemin parcouru sans s’en rendre compte.

On a trouvé des crabes, des étoiles de mer, des crevettes, des poissons appelés blennies, d’autres très fins appelés syngnathes, un oursin vivant et plusieurs squelettes, des chitons, des patelles ou berniques, des lièvres de mer, des bigorneaux, des coquilles de couteaux, des bernards l’ermite, des anémones de mer qu’on a laissées. Boris nous a donné le nom de tous ces animaux et leur famille.

 

 

 

 

Tout le monde était super content et on a eu du mal à quitter les rochers.

On a relâché les animaux dans l’océan et Boris a gardé des huîtres, des crevettes, des algues et un blennie pour mettre dans l’aquarium du centre Bellevue.

Nous sommes arrivés un peu en retard au déjeuner mais personne ne nous a grondés. Tout le monde avait faim. En plus, on a mangé des crevettes roses en entrée puis de moules-frites. C’était vraiment bon et on n’a rien laissé !

Nessrine et Quentin


4 commentaires

  1. Bonjour à tous
    Cela fait plaisir de vous voir tous si souriants. Votre article sur les huitres était très intéressant et je félicite tous ceux qui les ont goûtées.
    Quelle belle récolte vous avez faite lors de votre pêche à pied. J’ai hâte de voir plus de photos et d’entendre vos impressions.
    Bonne continuation les moussaillons.

    • Mme Bianchin,
      Voici la réponse pour la description du lièvre de mer.
      C’est un animal qui ressemble à une grosse limace. Son nom scientifique est aplysia et il est de la famille des mollusques gastéropodes à corps nu. Ça peut mesurer jusqu’à 15 cm chez nous. Il y en a de très gros (50cm) en Californie. C’est un animal qu’on trouve sur l’estran, l’espace qui se découvre à marée basse. On pense que ce n’est pas comestible.
      Merci pour la question.
      A mardi
      André et Arthur (volontaires !)

  2. Bonjour à tous !
    J’adore cette photo avec toutes ces filles souriantes même si tôt le matin !
    Vous faites plein de choses super !
    Profitez bien

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum