Le préfixe a-, an-

a-, an-

a-, d’origine grecque, signifie « sans » « privé de ». La plupart des dérivés appartiennent au vocabulaire technique.

  • acardiaque, acataphasie, acéphale, acéphalie, adynamie, agrammatisme, agraphie, aleucémique, alexie, anergie, anorganique, aphasie ;
  • anonyme « sans nom » « inconnu » ; anormal « qui n’est pas normal, qui s’écarte de la norme » ; apolitique « qui se tient en dehors de tout courant politique » ; atypique « qui n’a pas de type régulier » ;
  • achromatique (primitivement « sans couleur ») en optique « qui fait voir les images des objets sans franges irisées », en chimie « qui se colore mal par les colorants usuels » ; apesanteur « absence de pesanteur » ; asymétrique « dépourvu de symétrie » ;
  • acotylédone « dont les cotylédons sont peu visibles » ; acyclique en géologie « qui ne présente pas de caractère cyclique » ; amitose « mode de division directe de la cellule » ; aptère « qui est dépourvu d’ailes ».

Ce préfixe s’écrit a– devant une consonne dont il n’entraine jamais le redoublement : abiotique, acardiaque, acéphale, achromatique, acotylédone, acyclique, adynamie, agrammatisme, agraphie, aleucémique, alexie, alogique, amoral, anormal, apolitique, asymétrie, etc. Il devient an– devant une voyelle : anencéphale, anérétisme, anergie, anorganique, anorthographie, etc.

Le préfixe a- privatif s’accole de préférence aux adjectifs : acyclique, alogique, amoral, atypique, etc. plus rarement à des substantifs : acotylédon, agrammatisme, agraphie.

Dans alogique (« qui ne tombe pas sous les exigences de la logique ») et amoral (« qui est moralement neutre »), le préfixe est commutable avec in- qui signifie « contre, qui va contre… » (illogique « qui va contre la logique, incohérent », immoral « qui viole la morale, qui va à l’encontre de la morale ») ; in- sert à nier et à manifester une réaction contre ce qui est établi, a- exprime la passivité à l’égard de ce qui est, il signifie « qui reste étranger à…, qui est sans rapport avec… ». Cependant, dans quelques néologismes, il se rapproche du sens de anti- (asocial « qui ne peut pas ou ne veut pas s’adapter à la vie sociale » ; asyndical « qui est étranger au…, qui va à l’encontre du syndicalisme »). Et dans le vocabulaire de la médecine : abiotique « contraire à la vie ».

Les dérivés en a- privatif sont :

1. Des mots grecs entrés dans la langue par l’intermédiaire du latin :

  • acéphale, acephalus, ? ? ? ? ? ? ? « tête »
  • acolyte, acolythus, ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « suivant, serviteur » « clerc dont l’office est de servir à l’autel »
  • alyte, alytes, ? ? ? ? ? ? ? « qu’on ne peut pas dénouer » « batracien terrestre qui porte enroulés autour de ses pattes les chapelets d’œufs pondus par la femelle »
  • anonyme, anonymus, anonyma, anonymum, an + ? ? ? ? ? ? « nom » « qui n’a pas de nom, dont on ignore le nom »
  • asymétrique, asymmeter, ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « absence de symétrie ».

2. Des emprunts récents faits directement au grec :

  • abiotique (1877), a + ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? « vie »
  • achromatique (1764), ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « sans couleur »
  • adynamie (1808), ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « faiblesse physique »
  • agrammatisme (1931), ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « illettré »
  • akinésie (1931), ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « immobilité »

3. Des mots de formation française, qui témoignent de la grande vitalité du préfixe en synchronie :

  • acardiaque, acotylédone, acyclique, agraphie, alogique, amoral, anergie, apolitique.

Le radical est aisément isolable dans la plupart des dérivés : acardiaque, acotylédone, acyclique, adiabatique, agrammatisme, agraphie, aleucémique, alogique, amoral, anorganique, anormal, anorthographie, apolitique, asymétrie. Pour certains dérivés, le radical relève de la langue technique ou scientifique : acataphasie, acathésie, achylie, agénésie, aglossie, agnosie, amitose, amusie, analgésie, anazoturie, anémie, anesthésie, anorexie, apyre…

Le préfixe a- privatif est encore productif dans la langue scientifique et même dans la langue courante : alexie (1907), agrammatisme (1931), akinésie (1931), acyclique (1933), agnosie (1948), aux dépens du préfixe homophone issu du latin.

buy windows 11 pro test ediyorum