Analyse par la philosophe et sociologue Dominique Méda de de la notion de Travail: de 6’17 à 15’50:
Idée directrice: Le sens du travail est altéré par sa relativité historique (modernité d’une notion inexistante dans l’antiquité) mais aussi par la contradiction entre ses significations modernes.
PLAN
A/ Préhistoire de la notion: – Pas de notion générale de « Travail » dans la culture de la Grèce antique ou dans les sociétés primitives, « Pas de mot distinct pour distinguer les activités productives des autres comportements. » – Élaboration de la notion d’ « Opus » pour comparer l’œuvre divine et l’œuvre humaine (St Augustin) – Invention de la notion d’utilité commune (St Thomas) – Reconnaissance des métiers interdits et valorisation du travail manuel (Moyen-Âge)
B/ Trois couches de signification moderne de la notion à partir du XVIIIème siècle: 1/ Travail comme moyen pour produire de la richesse: il est marchand – détachable – abstrait. Travail est au centre de la mécanique sociale (Adam Smith). Ce qui fait sa valeur, c’est ce qu’il produit 2/ Travail comme libération créatrice et joyeuse de l’homme par laquelle le travailleur transforme le monde et se transforme lui-même. Ce qui fait sa valeur, c’est l’essence de l’homme qu’il révèle dans la communication avec les autres: « Dans le travail, j’ai envie de dire à l’autre qui je suis. » Exigence de libération du lien salarial (Marx) 3/ Travail comme pivot de la société salariale: instauration de droits et de protection sociale en fonction de l’emploi – Condition salariale devient la norme sociale.
Conclusion: Travail appréciable pour quoi ? sa productivité ? sa source d’épanouissement ? les droits auxquels il donne accès ? Caractère contradictoire de ces trois significations modernes de la notion de « Travail » (3/ contredit 2/ et 2/ contredit 1/ et l’actualité sociale nous montre le spectacle du déchirement de la contradiction entre 3/ et 1/) – Éthique du devoir cède la place à une éthique de la reconnaissance – Le travail est devenu un lieu de « réalisation » de soi, une « arène » où donner à faire voir ses « performances ».