Guide pour un voyage réussi en Toscane : Sienne

Connue dans le monte entier pour son célèbre Palio, la ville de Sienne est un point de passage obligatoire pour quiconque décide de visiter la Toscane. Ce guide propose un tour complet de la ville pour en découvrir tous les charmes et vous aider à planifier votre voyage en Toscane.

Itinéraire vers le centre de Sienne

Avant de commencer la visite de la ville, il faut d’abord en avoir une vue d’ensemble : pour cela, rien de mieux que la Via Camporegio, juste à côté de la Basilique San Domenico. Vous y trouverez une vue imprenable sur la partie sud-est de la ville, avec ses maisons en briques rouge-brun, son impressionnante torre del Mangia et son splendide Duomo Santa Maria della Scala.

Après avoir pris quelques photos de la ville, continuez votre descente de la Via Camporegio (vers l’Est) et vous tomberez (à droite) sur des escaliers aux larges marches faites de briques : empruntez-les et vous découvrirez en contre-bas une fontaine médiévale, celle de Fontebranda. C’est un édifice du 13ème siècle qui abrite, entre voûtes et murs de briques, et sous un toit crénelé, une source d’eau d’un bleu étonnamment turquoise. Citée par Dante dans sa Divine Comédie, cette fontaine ressemble à une oasis emmurée.

A partir de là, pour entrer dans la cité, rien de plus simple, il suffit de prendre la Via Fontebranda et de la suivre jusqu’à la Piazza del Campo (attention, ça monte !). Vous voilà au cœur de la ville.

Il Campo

La Piazza del Campo est sans doute l’une des plus belles places au monde. Elle est considérée par beaucoup comme LE point culminant de la Toscane. Edifié au 13ème siècle par le Gouvernement des 9, ou « bon gouvernement », pour signifier la puissance de la ville sur les cités voisines et l’imposer en véritable rivale de Florence, Il Campo est une place légèrement incurvée, en forme de coquille Saint-Jacques. Elle est entourée de « palais » (palazzi) aux styles différents et surplombée par la monumentale Torre del Mangia.

Digression adressée à ceux qui visitent Sienne le 2 juillet ou le 16 août : Il Palio

Deux fois par an, le Campo est le théâtre d’une course très particulière : le Palio. C’est une course à cheval dans laquelle sont représentées 10 des 17 « Contrade » (comprenez quartiers) de Sienne. Au vu de l’étroitesse de la piste, il est impossible de faire courir 17 chevaux, les 7 quartiers qui n’ont pas été représentés concourent donc automatiquement l’année suivante et trois autres sont tirés au sort. Le Palio est une rude course, les cavaliers montent à cru et tous les coups sont permis : bousculades, coups d’épaule et de cravache contre le cheval (voire même le cavalier) adverse sont monnaie courante. Aussi, c’est une course qui attire un monde fou : 50 mille personnes s’empressent à l’intérieur et autour de la place, que ce soit le 2 juillet pour la course en l’honneur de la Madonna di Provenzano, ou le 16 août, pour celle dédiée à la vierge Marie. Si vous espérez avoir des places assises, réservez vos billets 6 mois à l’avance (et installez-vous très tôt le matin!). Les appartements qui donnent sur la Piazza del Campo, très prisés pour la vue incomparable qu’ils offrent sur la place, se louent à prix d’or les jours de course aux entreprises qui veulent offrir une expérience inoubliable à leurs meilleurs clients. Si vous n’avez pas peur des bains de foule, ne vous contentez pas de la course : assistez à la bénédiction des chevaux avant la compétition et aux festivités de la contrada championne après l’évènement.

Il Palazzo Pubblico e la Torre del Mangia

Après avoir déambulé sur la Piazza del Campo, dirigez-vous vers l’endroit où convergent les rigoles séparant la place en 9 (en l’honneur du Conseil des Neuf), vous vous trouverez alors devant le Palazzo Pubblico. C’est le lieu de réunion du Gouvernement des Neuf, soit le système de 9 citoyens, changés tous les deux mois et issus de la classe moyenne siennoise, qui gouverne la ville de 1287 à 1355. Le Palazzo Pubblico accueille aujourd’hui le Museo Civico, musée riche de nombreuses fresques qui exposent le patrimoine artistique et culturel de Sienne pendant la période de gouvernance du Conseil des Neuf. Vous y trouverez notamment les fresques allégoriques des bon et mauvais gouvernements. En outre, pour les amateurs de sensations fortes (et les sportifs…), il est possible de se hisser au sommet de la Torre del Mangia, une tour de plus de 100m de haut, adossée au Palazzio Pubblico et édifiée au 14ème siècle pour incarner la puissance de la ville. Une fois en haut, soit 300 marches plus tard, vous aurez une vue à couper le souffle sur toute la campagne toscane et ses vignobles, réputés dans le monde entier.

Cattedrale di Santa Maria Assunta

Une fois votre visite du Palazzo Pubblico achevée, dirigez-vous vers la Piazza del Duomo, elle n’est qu’à quelques pas du Campo. Vous y trouverez l’un des plus beaux monuments de la ville : la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Mêlant les styles roman, toscan et gothique, cette cathédrale est un chef-d’oeuvre de l’architecture italienne. Sa façade, toute de marbre, ainsi que le pavement intérieur constituent des bijoux du patrimoine siennois et sont à visiter absolument.

Vous avez désormais les clés pour réussir au mieux votre visite de Sienne. Cependant, n’hésitez pas à vous écarter des sentiers battus pour explorer les petites rues de la ville : que vous cherchiez une pizzeria pour le casse-croûte, une boutique pour ramener des souvenirs à vos proches (on conseille l’épicerie Pizzicheria De Miccoli, près du Campo) ou quoi que ce d’autre, Sienne est faite pour vous !

César

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum