Le mystère des plafonds

La Toscane, importante région de l’Ouest de l’Italie, regorge de trésors culturels. En effet, durant notre séjour dans les environs de Florence, nous avons eu l’occasion de découvrir nombre de monuments et œuvres tels que des places, des musées ou encore des statues. Cependant, ce que nous avons préféré observer n’a pas été cité puisqu’il s’agit en réalité…des plafonds. Cela peut sembler étonnant, or ces derniers sont souvent le résultat d’un important travail artistique: il suffit de lever les yeux afin de profiter de leur beauté et être ainsi projetés dans une autre dimension. Nous allons maintenant vous présenter brièvement les plafonds qui nous ont le plus marqués.

– Ce premier plafond est un peu particulier étant donné qu’il s’agit en fait de l’une des coupoles (voûte d’un dôme) dominant la Chapelle des Médicis (à Florence). Elle est recouverte de fresques, datant de la première moitié du XIXe, qui exposent des scènes tirées de la Bible (Adam et Eve mangeant le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Eve chassés du Jardin d’Éden, Caïn tuant son frère Abel, naissance de Jésus, crucifixion du Christ, résurrection du Christ, etc ). On peut constater l’affluence de couleurs vives, chatoyantes qui font ressortir l’importance de ces représentations. Pour la petite anecdote, il était à l’origine prévu de revêtir l’intérieur de la coupole de lapis-lazuli orné de motifs floraux en bronze doré. Mais avec la disparition de la dynastie des Médicis, ce projet fut abandonné.

(pour plus d’informations au sujet de la Chapelle des Médicis: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelles_des_M%C3%A9dicis)

– Les trois photographies ci-dessous proviennent du Musée des Offices de Florence.

3ème image
1ère image
2ème image

La première immortalise une partie du plafond qui surmonte l’iconique couloir du bâtiment. Ainsi, y sont exhibées de somptueuses ornementations sur fond de scènes bibliques. On retrouve également une fraction de celui-ci sur le second cliché. Enfin, on peut apercevoir un autre plafond de ce même lieu. Constitué dans son intégralité de lambris doré et passant difficilement inaperçu, il s’agit personnellement de mon plafond favori.

(pour plus d’informations au sujet du Musée des Offices: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_des_Offices)

– Cette voûte du Palazzo Publico de Sienne et, plus précisément, de la salle du Risorgimento (ou salle de Victor Emmanuel) nécessite d’être expliquée à cause du nombre important d’éléments qu’elle contient. En son centre, est représenté un oculus (Allégorie de l’Italie libre) entouré des Regioni (Régions). Le tout forme alors le jeune État italien. Sur les côtés, on retrouve quatorze médaillons sur lesquels sont représentés de célèbres hommes de l’histoire du Risorgimento ou, traduit littéralement, le «Résurgence» de l’Italie (d’où le nom de la salle qu’elle surmonte), accompagnés de citations dont ils sont généralement les auteurs. Lorsque nous l’avons remarqué, nous avons été intriguées par l’origine des maximes qui y sont inscrits et avons donc réalisé des recherches complémentaires.

(pour plus d’informations au sujet du palazzo Publico: https://fr.wikipedia.org/wiki/Palazzo_Pubblico_(Sienne)

Oriane et Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum