Pourquoi Naples est une ville de foot ?

A Naples, on ne peut qu’être impressionné quand on découvre les nombreuses décorations en l’honneur de Maradona et du troisième scudetto remporté six mois auparavant. Mais d’où vient l’amour des Napolitains pour le foot ?

Un esprit napolitain dominateur sur l’Italie unifiée

L’Italie n’a pas toujours été celle que l’on connaît, auparavant et jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle, elle était fracturée en différents royaumes que la période du « risorgimento » vient unifier. Naples au XIXe siècle était la ville la plus puissante de son territoire : le Royaume des Deux Siciles. Elle prospérait alors dans une région qui en faisait de même puisqu’elle possédait les deux tiers de l’or italien. Or, pendant la deuxième moitié du XIXe siècle , Garibaldi vient occuper ce Royaume, obligeant le roi Ferdinand II de céder sa couronne à celui qui dirigera bientôt une Italie unifiée. Encore aujourd’hui, les napolitains gardent la mémoire des méthodes violentes utilisées à leur égard pour unifier l’Italie. De plus, c’est à partir de 1861, de l’unification, que la situation napolitaine va se dégrader. En effet, le pouvoir va se concentrer sur les villes du nord comme Gênes, Turin ou Milan, permettant, de facto, leur épanouissement et leur développement dans l’industrie à l’échelle internationale. Pour autant, ce ne sera que très peu le cas de Naples pour qui le gouvernement italien n’accordera pas beaucoup d’importance. En effet, les infrastructures publiques vont manquer à Naples pendant que le gouvernement au nord favorise Milan, Turin et Rome. Tout cela ajouté, les napolitains vont sombrer dans la pauvreté et dans la délinquance. De là va naître un fort esprit patriotique chez les Napolitains qui se sentent plus Napolitains qu’Italien, pour eux, l’Italie s’arrête à Rome. On peut comparer leur situation à celle des Corses, bien que ceux-ci, à côté des Napolitains, sont chouchoutés par l’État.

Naples, au coeur d’un royaume jusqu’à l’unificication italienne

Mais quel rapport avec le foot ?

scission entre les équipes du nord et Naples, au sud

Face à ce sentiment d’injustice, les napolitains vont se réfugier dans le foot qui va les transporter dans un autre monde. Dans un monde où la pauvreté ne compte pas et surtout dans un monde à utilité cathartique où ils peuvent se défouler face aux villes du nord comme la Juventus ou l’AC Milan. Ainsi, on comprend la haine qu’ils ont contre ces équipes et on comprend les W.C aux couleurs de leurs ennemis que l’on trouve à tous coins de rue. Ainsi, la victoire du scudetto la saison dernière représentait pour eux une affirmation de Naples face aux villes du nord et plus généralement face à toute l’Italie.

papier toilette à l’effigie des équipes adverses que l’on peut acheter dans les rues de Naples

Quel a été le rôle de Maradona et quel est son rôle aujourd’hui ?

Maradona a une place très spéciale pour les Napolitains. C’est un véritable Dieu pour eux. Il a permis à Naples de s’imposer sur la scène italienne en remportant de nombreux trophées. Mais comment se fait-il que ce grand joueur ait intégré une équipe qui luttait pour rester en Serie A ? Auparavant, il jouait à Barcelone et malgré son grand niveau, les supporters ne l’acceptent pas à cause de sa débauche (drogue, manque de sérieux…). Son image va se ternir davantage pendant la coupe du monde 1982 où il donnera un coup de pied à son adversaire. Il se doit alors de quitter le club dont le président le vend « à cause de son attitude ». Une seule offre attend Maradona : le SSC de Naples.

Il sera comme un héros pour Naples, car les scudetti qu’il va leur offrir vont leur permettre de ne pas se laisser écraser par les villes du nord et de retrouver de la dignité. De plus, les napolitains vont très vite s’attacher à ce personnage qui leur ressemble : il a des aspects négatifs (drogue…) que les napolitains ont aussi, car ils sont pauvres et s’y réfugient.

Encore aujourd’hui, son image est divine aux yeux des napolitains comme en attestent les décorations à son honneur, le stade qui porte son nom et les 13 enfants qui se nomment Diego Armando ou Diego Armando Maradona

Pour conclure, Naples est une ville de foot afin d’imposer son autorité sur les villes du nord. C’est ce que va réussir Maradona et qui va lui donner un statut de Dieu aux yeux des Napolitains. Mais est-ce qu’ aujourd’hui, il est encore aimé ou est-ce simplement une manière de donner une âme à la ville étant ainsi une grande source de revenus grâce au tourisme.

Jean-loup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum