Octave Piérard – Tennis

Bonjour je m’appelle Octave, je fais du tennis depuis 8 ans.

Le tennis est mon sport préféré et j’aimerais vous le faire découvrir.

Nous allons organiser ça au RCA avec Jean-Stanislas.M et Adam.B.

Nous aimerions vous faire découvrir quelques jeux comme la tournante, la balle posée…

Pas besoin de ramener une raquette, elles seront prêtées ainsi que les balles.

Bien sûr nous vous apprendrons quelques coups comme le coup droit…

Puis nous pourrons faire quelques matchs.

Si cela vous tente inscrivez-vous !

Pierre SUZANNE – Handball

Bonjour, je m’appelle Pierre, j’ai 10 ans, je pratique le handball depuis 4 ans.

Je le pratique à Achicourt avec comme entraîneur David.

Les entraînements se font à une heure en fonction du niveau. Pour les – de 13 ans, ils se font de 18h15 à 19h45.

C’est un sport collectif et compétitif envers les autres équipes. Le niveau des compétitions (dur ou facile) dépend de notre niveau. On ne reçoit pas de récompenses.

Si l’envie vous en prend, vous pouvez essayer !

J.O Louis.Cauuet 6B – Equitation

Bonjour. Je m’appelle Louis. Je fais de l’équitation en cours privés niveau galop 7 en Belgique et galop 0 en France car je suis belge et que je monte sans licence française. J’ai un cheval mi camarguais mi cheval de trait. C’est un cheval d’origine non constatée, donc il n a pas de race propre. Il s’appelle Guelord. Je ne peux pas vous montrer de vidéos car je me prépare à des concours internationaux. Ma spécialité est le cross. Le cross consiste à endurer avec son cheval et à sauter des obstacles. Les courses sont plus ou moins longues de 5 à 20 km (c’est très long) et très physique .

Irina Durand – Natation synchronisée

Bonjour je m’appelle Irina, je suis en 5eme, j’ai 12 ans.

Je pratique la natation synchronisée de puis 6 ans. Je fais partie du club RCA natation artistique. Mon coach est Perrine. C’est ma coach depuis 3 ans.

Je m’entraîne 5 jours dans la semaine

Le lundi ( à sec ) de 19h15 à 20h45 Perrine

Le mardi (dans l’eau ) de 18h00 à 20h00 Perrine

Le jeudi (dans l’eau) de 19h30 à 21h30 Perrine

Le samedi (dans l’eau) de 13h00 à 15h30 Perrine

Dans mon équipe, on est 8 sachant qu’en compétition et équipe (libre ) il doit y avoir 8 nageuses par équipe sinon les autres sont des remplaçantes

Après il y a plusieurs types d’équipe : il y les duo (deux nageuses), les solo (1 nageuse), le ballet libre (8 nageuses), le ballet acrobatique (min 8 max 15). Les ballets acrobatiques sont composés de portées (min5)

Les date de mes competitions sont : samedi et dimanche 10 et 11 février à Dunkerque – vendredi, samedi et dimanche 17 18 et 19 mai à Strasbourg

La principale difficulté de la natation synchronisée c’est d’être tous « synchro ». Pour ça, on utilise des comptes sur la musique 123… mais parfois on décroche sur les comptes pour se concentrer sur autre chose. Mais à part ça, la nation synchro n’est pas si compliquée. Avec de l’entraînement, ça va tout seul.

Et la satisfaction, c’est quand on arrive dans le top 3 et que l’on gagne une médaille. On se dit que tous nos efforts sont récompensés et qu’on s’approche peu à peu du championnat de France.

Bref, en tout cas, la natation synchronisée est un sport formidable qui a ses qualités et ses défauts comme tous les sports !

Orthographe et ponctuation vérifiées par la doc

Jean-Stanislas Mulliez – Tennis

Je suis Jean-Stanislas Mulliez.

J’ai 11 ans, je fais du tennis depuis 7 ans.

J’aime beaucoup ce sport.

Je suis dans le RCA Tennis qui se trouve aux grandes prairies.

Mon entraineur s’appelle Faustine .

Je fais 1 heure de tennis par semaine, le mercredi avec Octave et Adam.

J’aimerais que vous sachiez tirer dans la balle avec la raquette et connaître les bases de ce sport.

Avec moi, Octave.P, Adam.B et moi on vous apprendra des jeux de balle comme « la tournante », « la balle posé » …

Se serait amusant de jouer des petits matchs ou bien de pratiquer quelques exercices.

Merci et rejoignez-nous aux jeux de Saint-JO. Jean-Stanislas

Orthographe et ponctuation revues et corrigées par la doc

Gerville-Réache Julien – Natation

Bonjours à toutes et à tous. Je vais vous parler de ma passion pour mon sport. Je suis en classe de 3ème et je fais de la natation depuis la 5ème. Je faisais déjà de la piscine en CP. Bon, finies les présentations ! Passons aux explications.

Je nage dans le club d’Achicourt depuis 2 ans mais j’ai changé beaucoup d’entraîneur surtout ces derniers temps. J’ai tout d’abord été entraîné par Olivier Lefranc, le président du club. Il m’a directement donné l’envie de m’entraîner plus pour m’améliorer. Puis j’ai été entraîné par Anne, la mère d’une fille qui nage dans le même groupe que moi. Elle était plutôt sévère et dure mais elle m’a permis de m’améliorer vite sur la technique. Ensuite, c’est Camille qui m’a entraîné. Il a essayé de me pousser jusqu’au bout en me donnant des objectifs. Mais il m’a entraîné peu de temps vu qu’il a quitté le club pour une autre piscine. Je le vois encore de temps à autre. Et enfin aujourd’hui, depuis le début de cette année scolaire, c’est Benjamin qui m’entraîne. Il me pousse au bout de mes possibilités et me permet de m’améliorer à un bon rythme. Voilà ce tous ces entraîneurs qui me font vivre cette passion.

Aujourd’hui, je nage au niveau départemental et j’arrive à me démarquer des autres nageurs. Ce que j’arrive à faire est très dur puisque pour réussir, il faut du courage et de la passion. Je m’entraîne aujourd’hui 5 à 6 fois pars semaine dont 5 fois avec le club et une fois en extérieur. On nage par ligne en fonction des niveaux. On est souvent 4 voire 5 par ligne. Le club mène à une bonne cohésion et une bonne ambiance entre les nageurs. C’est important. Et ceci fait la différence. Une petite partie du club vient d’autres clubs qui trouvaient que les entraîneurs ne portaient pas assez d’attention aux nageurs ou encore à l’esprit d’équipe, la valeur principale d’un sport.

Je vais maintenant vous parler de mes compétitions. Je fais environ une dizaine de compétitions par an dont deux au niveau départementale. Ces compétitions se font soit sur des demi-journée ou des journées complètes. Pendant ces compétitions, on s’encourage tous entre nous. Pour me motiver, moi je nage toutes les nages et sur toutes les distances. Je nage du 50 au 1500 mètres crawl et du 50 au 100 mètres dos, papillon et brasse. Je fais aussi du 100 et 200 mètres 4 nages.

J’ai fini de vous présenter mon sport.

Bonne journée et au revoir.

Orthographe et ponctuation revues par la doc

Adam Benabdallah Meilliez – Tennis

Bonjour. Je m’appelle Adam et j’ai 11 ans. Je suis en 6D.

Je pratique le tennis au RCA tennis (Racing club Arras tennis). Je pratique le tennis depuis 8 ans, et je suis dans le RCA tennis depuis deux ans, avec mon entraîneur César.

Je m’entraîne tous les mercredis de 15 heures à 17 heures. Je vais commencer les compétitions dans quelques mois.Le niveau de difficulté au tennis dépend de la personne qui le pratique

Là où je m’entraîne, il y a 8 terrains de tennis en intérieur, des vestiaires, et un club house. Le club se situe aux Grandes Prairies à Sainte Catherine.

Orthographe et ponctuation revues par la doc

Tom Henin-Pierron – Tennis de table

Bonjour. Je me présente, je m’appelle Tom. Je fais du tennis de table depuis 2 ans en club.

J’en fais au Arras TT (Arras Tennis de table).

Je m’entraîne 3 fois 2 heures par semaine les lundi, mercredi et jeudi de 18h30 à 20h30. En plus je fais de l’AS (Association Sportive) 1 heure par semaine, le lundi midi.

Je fais aussi des matches tous les dimanches et quelquefois le samedi. Je participe aussi à différents tournois, grâce à l’Ugsel (Union générale sportive de l’enseignement libre).

Je me suis qualifié deux fois au régional.

Il y a un système de classement. Tout le monde démarre à 500 points. A chaque fois que l’on gagne un match coef 1 et que notre adversaire à presque le même nombre de point que nous, on gagne environ 6 points.

Le champion du monde a 3766 points, moi je n’en ai que 641.

Maintenant, je vais vous apprendre différentes règles sur le service. Premièrement, on doit jeter la balle à minimum 16 cm haut. Mais beaucoup de joueurs ne respectent pas cette règle. Il ne faut pas faire le service au-dessus de la table mais bien, derrière la table. Ensuite il faut toujours montrer la balle dans sa main avant de servir.

Au collège, nous avons tous les équipements mais j’aime jouer de préférence en intérieur.

Sur ce je vous dis, peut-être en juin.

Au revoir

Tom Henin-Pierron

Orthographe et ponctuation revues par la doc