Coup de cœur de l’Illuminé

« Né sous une bonne étoile« , Aurélie Valognes, publié au Livre de poche, en 2021.

Ce roman raconte l’histoire d’un petit garçon, Gustave, qui, malgré tous ses efforts, rencontre des difficultés à l’école. Il est rêveur, il s’ennuie à l’école et ne parvient pas à avoir de bons résultats malgré son travail, et l’aide de sa mère à la maison le soir… Pour lui chaque jour de classe est une épreuve. Très rapidement ses professeurs le catégorisent comme « cancre » ; ils ne savent pas comment l’aider, ou ne font plus rien pour l’aider… Parfois même, ils croient le motiver en mettant en avant ses difficultés devant la classe, ce qui est pour lui une vraie humiliation. Le jeune garçon perd alors toute confiance en lui, et finit lui aussi par croire qu’il n’aura aucun avenir. 

Il passe de justesse au collège, grâce à sa mère qui le soutient et insiste pour qu’on continue à lui donner sa chance.

Et là, alors que les choses semblent empirer, Gustave rencontre Mademoiselle Bergamote, professeure de français au collège et référente « décrochage scolaire ». Elle va le prendre sous son aile pour qu’il retrouve confiance, et qu’il croie enfin en l’avenir. Et pour cela, se battre elle aussi contre ceux qui jugent que c’est trop tard, qu’on ne peut rien pour cet élève.

On peut être gênés par certains traits un peu caricaturaux dans ce roman : le personnage du Principal du collège par exemple (M. Pinçard, qui a toujours été le souffre-douleur de ses camarades dans l’enfance, et qui prend sa revanche grâce à son statut de chef d’établissement, et au respect qu’il obtient – ou croit obtenir), le divorce des parents, etc. Mais d’autres personnages sont décrits avec tendresse et on sourit par exemple en rencontrant la sœur aînée de Gustave, Joséphine, élève parfaite, mais moqueuse et distante, qui finalement comprend son frère mieux que beaucoup d’adultes.

Quoi qu’il en soit, à travers cette belle histoire, nous prenons conscience de l’impact qu’ont les mots des professeurs sur leurs élèves et combien il est important de ne pas décourager un élève. Nous voyons aussi combien les mots et la confiance peuvent aider, relever, ouvrir des horizons.

Même si aujourd’hui, vous rencontrez des difficultés, un bel avenir reste possible.

Gustave est une belle preuve que le travail finit toujours par payer.

Agathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum