Rencontre avec Monsieur Luc Fraisse

2B et 2C accueillant M.Fraisse (13/10/23)

Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de rencontrer au lycée Monsieur Luc Fraisse, professeur d’Université, critique littéraire en littérature française et surtout, véritable passionné de Marcel Proust.

Après avoir obtenu son CAPES de lettres classiques en 1981, puis une agrégation de lettres classiques deux ans plus tard, il enchaîne par un doctorat à la Sorbonne et devient professeur en classes préparatoires. Il est aujourd’hui professeur de littérature française à l’université de Strasbourg et directeur de la collection “bibliothèque proustienne” des maisons d’éditions Classiques Garnier.

Monsieur Fraisse est donc un véritable passionné de littérature française et à dédié sa vie à celle-ci. En le rencontrant dans le cadre de sa venue au lycée, nous nous sommes demandé d’où lui venait cette véritable passion pour Marcel Proust. Voici sa réponse :

« Les cathédrales ! c’est grâce aux cathédrales !
Mon arrière-grand-père, Achille Roche, était architecte. Il a même participé à la construction d’une des dernières cathédrales, à Gap.
Un jour, il m’a proposé de lire une biographie de Marcel Proust. Au cours des lignes, une phrase a retenu mon attention : la vie de Marcel Proust a été construite comme une cathédrale. Cela à tout de suite fait écho à mon arrière-grand-père, et je n’ai jamais quitté Proust depuis. »

l’Illuminé : Marcel Proust, pour nous au lycée, ce n’est qu’un auteur comme les autres, un auteur de nos cours de français auquel on ne porte pas un intérêt spécial.
Pour vous alors, qu’est-ce qui rend Marcel Proust si particulier dans la littérature ?
Que dire à un lycéen un peu blasé par ses cours pour le faire lire du Proust avec envie ?

« Lorsque Marcel Proust écrit, il nous parle à nous, il nous parle de nous. Dans À la recherche du temps perdu par exemple, le narrateur dit « Je », c’est écrit à la première personne.
En réalité, ce je a pour but de prendre le lecteur par la main. Le narrateur nous conduit à comprendre notre propre psychologies, et celle des autres. Lire Marcel Proust c’est donc apprendre à se lire.

Ensuite, ce qui est magique chez Proust, c’est sa manière de décrire les ambiances. La musique est racontée, on voit le mouvement de la mer, on vit dans le monde décrit par l’auteur.
Lorsqu’il décrit une scène, on ne lit pas des mots, et en ce sens c’est là qu’est le génie de Marcel Proust. »

l’Illuminé : Vous êtes un passionné de littérature classique, vous enseignez d’ailleurs cette matière, mais vous, écrivez vous ?

« Je n’écris ni fiction ni poésie mais des écrits universitaires. Toutefois certains de mes élèves le font et je réponds alors à leurs questions et je lis leurs poèmes. »

C’est ainsi que ce termine ce tout petit entretien avec Monsieur Luc Fraisse.

En bonus, nous nous sommes demandé quelles notes vous aviez vous eu au bac de français, vous qui êtes un si grand connaisseur et passionné de littérature…

J’ai eu 17 à l’écrit et à l’oral.

Monsieur Fraisse, j’aimerais personnellement saluer, si vous passez par ici, votre bienveillance et votre enthousiasme. Si vous avez réussi à me convaincre, j’espère que cette petite interview en fera de même pour d’autres élèves.

Lucile Dudoret, TG2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum