LE MODELE BRITANNIQUE ET SON INFLUENCE (XVIIe-XVIIIe siècles)

Face au modèle français absolutiste triomphant sur le continent européen, l’Angleterre propose un système monarchique limité par la pratique parlementaire et par les progrès du libéralisme.
Mais avant tout, une petite mise-au-point cartographique avec des couleurs atroces :

Problématique : Pourquoi l’Angleterre devient-elle un modèle politique en Europe aux XVIIe-XVIIIe siècles ?

 I. L’INVENTION DE LA MONARCHIE PARLEMENTAIRE

–> Etude de cas – Répondre aux questions sur documents ci-joints :

En complément : pages 200-201 du manuel d’histoire

–> Fichez la page 204 du manuel d’histoire – Fiche METHODE
En complément : pages 192-203 du manuel d’histoire

CORRECTION du texte à trous (Pronote) : Depuis 1215, le pouvoir des rois d’Angleterre est limité par une charte (Magna Carta) octroyée à leurs seigneurs qui prévoit la séparation des pouvoirs où le Parlement (Chambre des Lords + Chambre des Communes) vote les impôts et les projets de loi. La monarchie évolue vers un régime libéral, qui garantit les libertés. La philosophie y connaît un essor remarquable avec Thomas More (L’Utopie) et John Locke (Les deux traités du gouvernement civil) par exemple.

Charles Ier Stuart (1625-1649) aspirant à l’absolutisme provoque une guerre civile. Défait, jugé et décapité (régicide), lui succède une république rapidement confisquée par Oliver Cromwell qui exerce une dictature militaire jusqu’à son renversement (1658). Lui succèdent Charles II puis Jacques II, renversé lui aussi, lors de la Glorieuse Révolution (1689). Guillaume d’Orange, prince étranger est appelé à régner à condition de respecter les limites de la monarchie :

  • L’Habeas Corpus Act de 1679 qui garantit la sûreté des sujets, l’Etat de droit pour tous et la fin de l’arbitraire
  • Le Bill of Rights de 1689, sorte de constitution qui garantit les droits et libertés (contrat social)
  • Le Parlement exerce la réalité du pouvoir : le roi nomme 1er ministre le chef du parti majoritaire aux Communes (MAIS le suffrage est censitaire (en fonction de la richesse) et les riches lords anglicans restent très majoritaires)

Loin d’être une démocratie, la monarchie anglaise propose néanmoins un autre modèle politique où le pouvoir royal est tempéré par des lois votées par un parlement élu.

II. UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL

L’Angleterre connaît alors un dynamisme démographique urbain et économique remarquable. Londres est déjà une des plus grandes métropoles européennes avec 500000 habitants. Une bourgeoisie de commerçants, de négociants, d’armateurs et de financiers s’enrichit grâce au commerce atlantique et indien. Les activités intellectuelles facilitées par la liberté de la presse (1695) génèrent un mouvement appelé Enlightenment qui se diffuse dans les coffee-houses, la Royal Society (présence de Isaac Newton) qui influence les philosophes du continent : Voltaire, très impressionné par la monarchie parlementaire, publie ses Lettres anglaises en 1734.

III. LA NAISSANCE DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE

Suite à la terrible guerre de Sept Ans, L’Angleterre a besoin de renflouer son budget et impose de nouveaux impôts à ses treize colonies d’Amérique du Nord, qui disposent d’un statut d’autonomie (self-government). Les colons réagissent violemment en 1770 en s’opposant au déchargement de livraisons anglaises dans le port de Boston (Boston Tea Party) et instituent une assemblée, le Congrès qui proclame la Déclaration d’indépendance, inspirée du modèle libéral anglais en 1776.

–> Etude de cas – Répondre aux questions sur document ci-joints :

CORRECTION des questions sur document : Une longue guerre à la fois civile et internationale (intervention française) débouche sur la création des Etats-Unis d’Amérique en 1787, une république obtenue par l’insurrection et fondée par des représentants élus (le Congrès) sur la souveraineté nationale, le fédéralisme (forte autonomie des différents Etats), la séparation des pouvoirs, l’égalité en droit, le suffrage et pour la première fois, des droits de l’homme (bonheur, sûreté mais aussi insurrection !). Ces droits excluent cependant et pour longtemps les femmes, les Amérindiens et les esclaves.

La guerre d’indépendance :

Conclusion :
Des insurrections et le régicide dans le cas anglais, ont mené au parlementarisme, sous forme de monarchie parlementaire en Angleterre, de république aux Etats-Unis, mais aussi encouragé la philosophie de Lumières et les droits de l’homme.
FIN du chapitre

Laisser un commentaire