THE SQUARE : un film odieux ou réaliste ?

Et si la réalité était odieuse ?

Un film digne des plus grands… Cette opinion a été le sujet de beaucoup de débats car comme on peut le voir  il n’a pas fait l’unanimité auprès du public. Malgré cette Palme d’Or remportée en 2017, celui-ci provoque plu

tôt une division au sein des spectateurs. Pour certains, ce film est une satire et un véritable fruit du génie. Cependant pour d’autres, c’est un film qu’ils jugent de « malaisant », de « provocant », mais ces sensations ne seraient-elles pas le but de Östlund. Ce personnage bourgeois qu’est Christian, conservateur au musée Royal de Stockholm, va se retrouver bouleverser après l’installati

on d’une nouvelle exposition, intitulée « The Square ». Celle-ci a pour but d’inciter les visiteurs à l’altruisme et leur rappeler leur devoir à l’égard de leurs prochains. Alors, Ruben Östlund essaie t-il de nous faire parvenir un message à travers cette oeuvre. L’arrivée de celle-ci va chambouler sa vie ainsi que son regard sur le monde d’une façon pour le moins inattendue et surprenante… 

En effet, le personnage principal est montré comme cultivé avec une vie bien planifiée cependant on montre à travers celui-ci la société d’aujourd’hui, une société qui n’est autre qu’égoïste et lâche où tout le monde ne pense qu’à sa petite personne rien de plus ni de moins. Effectivement, il n’y a qu’à se remémorer la scène où Christian confie ses sacs à un parfait inconnu afin de retrouver ses filles, cela ne cherche qu’à nous montrer que les gens exigent des autres d’être aidé néanmoins quand c’est à notre tour de les assister, nous ignorons. En outre, on remarque que dans ce film les classes sociales sont totalement distinctes. Pour cela, revenons sur certains personnages d’un côté nous av

 

ons Christian, homme bourgeois, connu dans son milieu et habitant un magnifique appartement. D’un autre côté, nous retrouvons un petit garçon venant d’une banlieue et issu d’une famille modeste, c’est pourquoi on parle de critique de la bourgeoisie. Cette catégorie se veut au-dessus et joue de tout le monde, on voit donc que cela en devient ridicule. 

Et c’est la raison pour laquelle ce carré nous tend un miroir devant lequel le public crie « calomnie » et « agression ». Toutefois, le réalisateur ne veut-il pas nous faire prendre conscience de la réalité de l’Homme ? Assurément, face à cette vérité, les gens décident de la cacher et de la critiquer afin que celle-ci

 

 soit considéré comme u

 

n mensonge et une insulte, toute cette réflexion tourne autour du personnage de Christian. Sa petite vie bien organisée n’est plus que désordre lorsqu’un obstacle lui fait face, on peut notamment se référer à la scène où celui-ci se fait voler son téléphone et c’est d’ailleurs à ce moment précis que sa vie bascule du tout au tout. On peut donc dire que Christian est incontestablement le reflet piteux de chacun d’entre nous et dans chaque personne sommeil de l’égoïsme et de la lâcheté. Alors, cette satire de la bourgeoisie et de la lâcheté humaine ne cherche t-elle pas à nous montrer que lorsque l’on dépasse ce carré, symbole de sécurité, de perfection mais aussi d’enfermement. Alors à ce moment précis, nous nous retrouvons face à lui et surtout face à nous-même impuissant et désarmé. Nous pourrions qualifier ce film de révélateur, révélateur de la faiblesse humaine car il nous confronte à notre quotidien qui est parsemé de symboles. Le cadrage nous montre notamment cet enfermement dans lequel on vit car on remarque des plans souvent enforme de carré et limité. 

En bref, vous l’aurez compris ce bijou plutôt incompris en vaut le détour. Alors,l’intention de Ruben Östlund n’est donc pas de plaire mais de nous questionner sur la vérité qui règne autour de nous. Cette onde à laquelle nous ne savons comment réagir nous laisse dérouter. Cet esprit, que l’on peut qualifier d’avisé a donc réussi son pari car la réflexion émane en nous. Tant de questions auquel nous ne saurions répondre. Où se trouve la sécurité ? A qui faire confiance ?, La superficialité de la vie ? Même si cette palme n’attire pas l’oeil de tout le monde, un regard affuté et éclairé trouverait son bonheur et un véritable chef d’oeuvre. Toute cette euphorie et incompréhension qu’a dévoilé le public en défaveur de ce film ne devrait pas vous rebuter au contraire ne vous fier pas aux apparences… 

Manon Lagneaux 

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