SACE oraux

En ce début de 4ème trimestre, les Year 12 arrivent à la fin de leur parcours scolaire et vont donc passer leurs examens finaux SACE. Dans certaines matières, l’évaluation se fait uniquement en contôle continu (c’est la cas de l’ESL par example), dans d’autres la note finale combine le contrôle continu (environ 70 pour cent de la note) et un examen, ce qui est le cas des langues étrangères. 

 

Pour le français, cet examen final sera un oral, un entretien entre deux examinateurs et le candidat. Cet entretien dure de dix à 15 minutes, et est divisé en deux parties: une première où le candidat répond à une série de questions personnelles, sur sa famille, son école, ses loisirs, ses voyages par exemple, et une seconde où le candidat exposera les résultats d’une enquête approfondie personnelle et réagira aux questions des examinateurs.

 

Nous n’avons pas d’élèves en français en Year 12 à MHS, mais l’école de Loreto voisine en a une quinzaine, alors la professeure de français de Loreto a fait appel à nos services (mon épouse et moi-même) pour aider les élèves à se préparer.

 

Comme on peut s’y attendre dans une école privée catholique de filles, les conditions d’étude sont excellentes, et les élèves sont pour la plupart bien entrainées et volontaires. Les entretiens se déroulent bien, les élèves réagissent rapidement aux questions qui leur sont posées. A ce niveau, elles savent plutôt bien se présenter et parler d’elles mêmes. Les sujets d’enquête sont très variés, librement choisis par les élèves du moment que cela concerne la culture française au sens large. Ainsi, on nous a parlé de Jules Verne, de la Révolution Française, de Marie-Antionette, de la place de la Concorde, de la Champagne, du tabagisme…

 

Le niveau attendu correspond grosso modo à notre B1 européen, avec un ‘pass’ à A2, ce qui est un peu en dessous de ce que nous attendons en France pour le LV1.

 

Le fait que les élèves aient pu choisir librement leurs sujets d’enquêtes me semble une bonne chose, ainsi chacune travaille sur un sujet qui l’intéresse, mais à l’issue de ces entretiens, je me dis qu’un guidage plus serré de la part des enseignants aurait été utile, car les candidates n’avaient pas toujours de remarques pertinentes à faire. Par ailleurs, le format de l’épreuve (l’examinateur pose les questions, l’élève réagit) me semble un peu réducteur, car l’élève n’est pas vraiment mis en situation de démontrer tout son savoir-faire linguistique.

 

Néanmoins, les échanges sont parfois très intéressants, et je joins deux extraits audio pour se faire une meilleure idée de l’exercice. Enjoy !

 

Présentation

Tabagisme