ESL oraux

Avec les Year 12 ESL, nous avons travaillé sur une série de tâches variées tout au long de l’année. Le plus souvent, l’enseignant commence par expliciter la tâche finale, expliquer le déroulement de la séquence, puis les élèves sont plus ou moins laissés en autonomie (guidée) pendant plusieurs semaines au fur et à mesure des progrès de chacun.

 

Quant à moi, ma tâche a souvent consisté à aider ces élèves en tête à tête,  premièrement en les guidant dans leur choix, affinant leurs recherches, puis petit à petit en accompagnant la réalisation de la tâche finale, orale et/ou écrite. Ainsi, les élèves ont eu à préparer un discours de remerciements lors de leur 18ème anniversaire, faire un exposé oral sur le thème des devoirs scolaires, rédiger un rapport de 900 mots sur un sujet de société le leur choix, faire un rapport écrit et oral d’une  interview qu’ils auront réalisée avec quelqu’un de leur entourage… Les eleves ayant beaucoup de temps a travailler sur chaque tâche, le produit final est le plus souvent de bonne qualité. Plusieurs brouillons seront remis aux profs pour correction et commentaire (pour l’ecrit) et pour l’oral, on commence toujours par ecrire un brouillon qui sera lui aussi affiné, corrigé, puis répété avant d’être lu et enregistré pour l’évaluation.

 

Ce qui est assez étonnant pour le français que je suis, c’est l’accompagnement continu des élèves, le fait que le produit final aura été fruit d’un constant travail de va et vient entre élève et prof, ce qui ne met guère l’élève en réelle situation d’évaluation. Ainsi, à l’oral, les instructions du ‘SACE Board’ (centre d’examen) seront de réaliser une présentation orale sur tel ou tel sujet, l’élève n’ayant pas à lire son papier mais devant s’exprimer librement à partir de notes succinctes. Mais en réalité, conformément aux instructions, nous enverrons au Board un enregistrement audio de la prestation des élèves, ainsi qu’une copie écrite des notes, alors que l’oral aura en fait consisté en une lecture oralisée de leur discours préparé, corrigé et répété en classe.

 

Il n’empêche que les prestations reflètent assez bien les capacités de chacun, et même si on ne pourra évaluer leur aptitude à s’exprimer à partir de notes, on pourra tout de même se concentrer sur le rendu oral en anglais. Je joins quelques exemples audio, pour se faire une meilleure idée.

1: J nous parle des devoirs.

130918_006

2. C nous présente la personne qu’il a choisi d’interviewer.

 C interview

3. S nous explique comment elle a réalisé son interview.

S interview