Premiers pas

Après deux semaines en poste dans mon établissement d’accueil, il est temps de faire un premier  point sur mon expérience. Je commencerai ici par mes responsabilités et tâches.

             Tout d’abord, j’ai passé les premiers jours à assister à différents cours, des différents enseignants de français. Avec quelque 1200 élèves, sur 5 niveaux (Year 8 à Year 12), il y a 3 enseignants de français (dont deux à temps partiel), puis deux en chinois, deux en japonais (et trois en ESL-English as a Second Language). J’y ai vu une variété d’approches pédagogiques, avec une grande utilisation des TICE, des élèves dociles et bienveillants, plutôt décontractés, parfois peu concentrés mais toujours enthousiastes…

             Puis, avec l’aide coordinateur, on a élaboré mon EDT. Pour avoir une expérience aussi variée que possible, on a convenu que j’interviendrai sur tous les niveaux, de Year 8 (=4ème) à Year 12 (=Terminale). Pas de panique, je n’ai pas (encore) à prendre responsabilité des classes, je suis une sorte d’assistant.

            Pour les plus jeunes, j’aide les élèves dans leur travail en classe, je fourni le modèle oral lors des activités de répétition et de prise de parole, puis petit à petit j’aide à amener les élèves à écrire une première lettre à des correspondants (des classes de 5éme de mon collège d’origine).

            Pour les Year 9, je prends des petits groupes d’élèves, avec lesquelles je fais des activités de prise de parole en continue ou dialoguée. Parallèlement, je prépare leurs interventions sur le blog pédagogique que j’avais initié avec mes 4ème.

            Pour les Year 10/11, je commence par prendre les élèves un à un, pour un entraînement oral intensif. Ensuite, je présenterai la Réunion à l’ensemble de la classe, et on tâchera de participer au blog également, en partenariat cette fois-ci avec les 2nde euro du lycée des Avirons.

            Enfin, je travaille avec une classe d’ESL en Year 12. Ici, je prends les élèves un à un, je leur fait pratiquer l’oral de manière intensive, afin de les aider dans les tâches d’évaluation à venir. Les élèves sont dans leur grande majorité d’origine asiatique (chinois, japonais, coréens), il y a aussi une italienne et une allemande (en stage d’immersion pendant six mois pour cette dernière).

Voici une photo de MArryatville High School (MHS)