Différences évidentes

Il y a bien sûr beaucoup de différences entre Marryatville High School à Adélaïde, et le Collège Marcel Goulette à Piton St Leu. Pour commencer, MHS se situe dans un quartier aisé de la ville, et les élèves sont issus d’un milieu bien plus avantagé que la moyenne de ceux de mon collège d’origine. Ensuite, MHS est une ‘High School’, les élèves commencent à 12/13 ans, pour finir à 17/18 ans (grosso modo, de la 4ème à la Terminale). En effet, il n’y a pas d’équivalent du collège en Australie Méridionale, les élèves passent directement de l’école primaire à la High School (il y a néanmoins des ‘Middle Schools’ dans d’autres états australiens).

on the way to class (we are in the school grounds here)

Un différence notable est aussi l’uniforme, porté par tous les élèves, comme dans la très grande majorité des écoles et lycées australiens. Dans notre cas, c’est jupe plissée / polo bleu marine; robe bleu clair ; short bleu marine pour les filles, le short / polo pour les garçons, avec chaussures fermées (des Clarks) et chaussettes qui cachent les chevilles… Possibilité de porter collants, pantalon, pull en hiver (pullover avec logo de l’école of course).

 

front of the school

 

Et puis, pour terminer ce premier constat sur les différences les plus évidentes, il faut mentionner le terrain: MHS est entouré de grandes pelouses arborées, toujours ouvertes, où les élèves pratiquent divers sports (en plus du grand gymnase et des courts de tennis), et où les promeneurs / familles / sportifs viennent se détendre les soirs et weekends. Bref, le terrain de l’établissement est un espace ouvert et public, seuls les bâtiments sont fermés.