Sports Day

L’année scolaire à MHS est ponctuée par toute une série de temps forts, de sorties, d’activités, de spectacles etc. Ainsi, chaque année à la mi-mars a lieu ‘Sports Day’. Cela se passe dans un des grands stades d’Adélaïde, et concerne tous les élèves et tous les enseignants de l’école. Les élèves sont répartis en quatre ‘Houses’, chacune avec une couleur particulière (jaune, bleu, vert, rouge), et pendant toute la journée, ils participent à toute une série d’épreuves sportives, le but étant de faire gagner sa ‘House’, et de passer du bon temps!

Pour les élèves, c’est l’occasion de se défaire de l’uniforme, et de laisser libre cours à leur fantaisie, les seules consignes étant d’être en tenue de sport (!) et de porter les couleurs de son équipe.

Les épreuves sont les classiques de l’athlétisme (saut en hauteur, saut en longueur, triple saut, lancer du disque, lancer du javelot, 100m, 400m, 1200m, relais 4X100m, etc), auxquels s’ajoutent la course sur trois pattes et le tir à la corde.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde participe, chaque enseignant ayant un rôle bien précis (chronomètre, noter les scores, mesurer les longueurs etc etc, puis surveiller les entrées sorties, les gradins…), les élèves se sont déjà porté volontaires pour les épreuves, et peuvent aussi décider d’en tenter d’autres.

 

 

 

 

 

 

 

Ce que j’ai le plus apprécié fut le sentiment de communauté éducative qui prend toute sa dimension, chaque prof oubliant pendant une journée sa spécialité pour participer à une action collective, ainsi que l’esprit largement positif des élèves, chacun pouvant participer comme il le sent, les meilleurs étant applaudis bien sûr, mais toutes les performances (parfois très humoristiques) étant respectées et saluées.