Home » Concours » Dans la peau d’un ingénieur !

Dans la peau d’un ingénieur !

   En visite chez TechnipFMC

Lundi 22 octobre, les 3 ambassadeurs (Louise, Lucile et Titouan) du club scientifique au concours C Génial 2018 ont quitté Aix-Les-Bains direction Paris où un chauffeur les attendait à la gare pour les emmener dans le quartier de la Défense, où se trouve le siège de TechnipFMC.

Mardi 23 octobre, après une nuit passée dans un hôtel à la Défense et un dîner dans un restaurant sur les Champs Elysées avec Alexia Criné, une jeune ingénieure, nous avions rendez-vous à 8h30 pour prendre le petit déjeuner chez TechnipFMC.

À 10h, nous avons rencontré des chefs de projets, Michel Joncour et Emmanuel Bustos, qui nous ont présenté les différents métiers et sections de travail chez TechnipFMC : il y a la section on-shore (sur terre), off-shore (en mer) et subsea (sous la mer).

TechnipFMC ne s’occupe que de l’étude, de la conception et du montage des projets tant sur le gaz que sur le pétrole. L’achat des matériaux représente 30% des investissements sur un projet, l’ingénierie 15-20% et la construction 50%.

Total construit sur la presqu’île de Yamal une usine gigantesque de gaz naturel liquéfié

Le plus gros projet de TechnipFMC est le projet Yamal, estimé à 20 milliards de dollars. TechnipFMC possède d’énormes bateaux comme le Prélude, extracteur de pétrole, mesurant 500 mètres de long et 74 mètres de large. On nous a ensuite parlé de la section pharmaceutique dont le plus gros contrat est de 300 millions d’euros. Ils ont aussi expliqué le déroulement d’un contrat.

Les différents départements de TechnipFMC sont multiples en passant du DRH à l’ingénieur, du gestionnaire de données aux chimistes.

Lors du deuxième rendez-vous de la matinée, nous avons découvert avec Monsieur Gauthier leurs bateaux et usines en réalités virtuelles. Pour clôturer cette matinée riche en connaissances et échanges, nous avons appris à diriger une grue pour mettre un pipeline à  l’eau en réalité virtuelle.

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous sommes allés manger dans le restaurant d’entreprise avec Mr Gautier Willy. En revenant du repas nous avons rencontré Mme Elisabeth Trinité et Mme Sophie Lambert.             .

Elles nous ont expliqué la politique de l’entreprise pour améliorer son empreinte carbone, les conditions de travail des salariés et les objectifs en matière de respect de l’environnement.

A  la fin de cette journée, notre formidable chauffeur Kad nous a emmenés à Rouen pour la visite de Flexifrance planifiée le mercredi 24 octobre.

Nous remercions les différents interlocuteurs de TechnipFMC pour leur accueil, leur goût de partager leurs connaissances et compétences professionnelles très spécifiques.

Leclerc Titouan

Direction Rouen,visite de FlexiFrance

Notre limousine !
Petite pause devant la magnifique cathédrale

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir dîné la veille dans un restaurant de Rouen avec 2 jeunes ingénieurs et Héléne Huet,  la chargée de communication de FlexiFrance, nous avons eu la chance de visiter cette usine le mercredi 24 octobre.

Située à 40 minutes de Rouen, au Trait, sur le bord de la Seine, cette usine est l’une des quatre du groupe Technip fabriquant des flexibles, et la seule en France. Cette usine en construit différents types:

les risers: des tuyaux reliant aux plateformes les équipements installés au fond de la mer.

les flowlines : ce sont les équipements posés au fond des océans.

coupe d’un flexible capable de résister à de très fortes températures et pressions et de conduire du gaz ou du pétrole

Cette entreprise a été créée en 1971 et compte 860 employés. Elle réalise environ 50 projets par an. Chaque flexible construit sera différent, donc l’usine fait du « sur-mesure » en fonction des demandes et des besoins.

                                     

 

 

 

 

L’usine est équipée d’une base offshore (sur l’eau) qui lui permet d’accueillir sur son quai de 200 mètres, environ 90 bateaux  par an. Depuis 1974, l’usine a fabriqué l’équivalent de 7000 kilomètres de flexibles et 17 000 connecteurs !

L’après-midi, après avoir enfilé nos habits de chantier, nous avons découvert toutes les machines qui permettent de déposer chaque couche pour former un tuyau. Nous avons aussi visité l’espace « recherche et développement » qui teste de nouveaux matériaux pour voir s’ils résistent aux conditions imposées.

dans la cabine d’une grue

Nous avons conclu notre visite en découvrant le quai de 200 m et nous avons même pu monter dans la cabine de contrôle d’un grutier !

Louise


2 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un article :

buy windows 11 pro test ediyorum