Présentation de l’Atelier critique du FIFH

Présentation de l’Atelier Critique du FIFH

La 31ème édition du Festival International du Film d’Histoire de Pessac s’est déroulé au sein de cinéma Jean Eustache du 15 au 22 novembre 2021

Au cours de la semaine du 15 au 22 novembre 2021, s’est déroulée la 31ème édition du Festival International du Film d’Histoire de Pessac (FIFH). Cette édition s’articule autour du thème “Le XIXème siècle à toute vapeur”. Ainsi, durant près d’une semaine, de nombreux films inédits ou non sont projetés au cinéma Jean Eustache de Pessac. Ceux-ci vont du grand classique de Minnelli, La Vie passionnée de Vincent Van Gogh au film d’animation Où est Anne Frank, sorti cet été. En plus de ces projections, une multitude de conférences et d’interventions de spécialistes de cinéma ou d’histoire sont organisées et dont l’accès est gratuit et permet à tous d’assister à une discussion hautement instructive.

Ce festival présidé par Alain Rousset est en partenariat avec des organismes privés et publics tels que la revue L’Histoire, la chaîne télévisée France TV ou l’école de Science Po Bordeaux. Diverses compétitions visent à élire notamment le meilleur film de la catégorie fiction ou le meilleur documentaire autour de l’histoire du cinéma. Et c’est bien cette catégorie qui est au cœur de l’atelier critique des lycéens. Cet atelier dépendant du festival et organisé par deux professeurs passionnés de cinéma, Jean-François Cazeaux et Mateusz Panko vise à présenter à neuf lycéens de la Métropole bordelaise les clés de l’écriture d’une critique de cinéma. Cela est possible grâce à l’intervention extrêmement riche de Marin Gérard, jeune critique professionnel. Cette semaine du festival s’est ouverte avec l’adaptation du roman d’Annie Ernaux, L’événement par Audrey Diwan est marquée par de nombreuses découvertes cinématographiques ainsi que par l’apprentissage de l’analyse critique de film.

L’atelier critique a ainsi une organisation simple et flexible, les jeunes ont pour consigne de s’amuser tout en ayant en tête de rédiger deux critiques parmi la sélection fiction et tous les autres films projetés. Les lycéens choisissent eux-mêmes les films pour leurs critiques et sont accompagnés par Marin Gérard pour la mise en forme de leurs idées et de leurs opinions. Trois séances d’écriture d’environ 4 heures ont lieu vers la fin de la semaine et au-delà de ces impératifs, l’accréditation dont ils bénéficient leur permet de voir l’ensemble des films désirés, et ce, sans limites.

Cette expérience a été pour moi très riche en tant que passionnée de cinéma et m’a permis de percevoir les œuvres cinématographiques sous un nouvel angle, plus objectif, plus critique. Aussi, de prêter davantage attention aux messages que le réalisateur cherche à transcrire à l’écran ainsi que de la manière dont il le fait. Toutes les rencontres que j’y ai faites ont été très instructives et intéressantes et l’ambiance générale a été particulièrement conviviale et chaleureuse, notamment au cours des cérémonies d’ouverture et de clôture où les intervenants du festival prenaient la parole et exprimaient leur gratitude face aux salles remplies et au public souriant. Les nombreux acteurs mobilisés au cours de cette semaine ont rythmé les échanges et ont encouragé la diversité de témoignages et des points de vue ce qui a rendu cette expérience d’autant plus intense.

Julie Colliou, élève de terminale 7 et membre de l’atelier critique

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *