Le non-accès aux toilettes, ça fait chi*r !

Ce 19 novembre, comme chaque année depuis 2013, a lieu la Journée Mondiale des Toilettes. Un événement dont le nom peut faire rire à première vue, mais qui est tout sauf drôle.

https://res.cloudinary.com

En effet, cette journée a été créée par l’ONU il y a 22 ans avec l’objectif de sensibiliser les gens au fait que 4,5 milliards de personnes à travers le monde, soit 60 % de la population mondiale, et surtout des filles et des femmes, n’ont pas accès aux toilettes. Voici quelques données, en 2020 :

https://fr.news.yahoo.com/

Une vidéo très intéressante d’ 1 jour, 1 actu  parle de cette journée importante.

Je vous invite à aller la regarder ! Elle est très courte (1’41) et explique très bien les problèmes causés par le manque de toilettes.

Cette année, la Journée Mondiale des Toilettes est placée sous le symbole du colibri, en référence à une légende dans laquelle il est parvenu à éteindre un grand incendie en transportant des gouttes d’eau dans son bec. Cette légende montre qu’un geste, même minuscule, peut aider à résoudre un grand problème.

https://www.un.org/fr/observances/toilet-day

Or, l’absence de toilettes dans la maison d’une personne sur trois est un problème majeur ! Il nous faut lutter pour l’accès aux toilettes partout dans le monde.

La majorité des personnes qui n’ont pas de toilettes à disposition sont des femmes ou des filles. Parfois, elles n’ont même plus l’autorisation ou même la possibilité d’aller à l’école à partir de la puberté en raison de l’absence de toilettes féminines !

https://pbs.twimg.com/media/EJuHSooW4AAvBKS.jpg

Cette année, dans le cadre de la sélection 6e / 5e du Prix Alizé 2023-2024, un livre traite de ce sujet : l’Objet Livresque Non Identifié qu’est l’album mi-documentaire mi-poésie « Enterrer la Lune » d’Andrée Poulin. C’est l’histoire d’une jeune fille indienne, Latika, qui, comme toutes les filles de son village, n’a pas accès aux toilettes. Contrairement aux garçons et aux hommes, elles doivent attendre la nuit tombée pour s’éloigner des habitations à travers champs pour se « soulager », au risque de tomber ou de se faire piquer par des scorpions. Sans compter les maladies induites par cette absence d’hygiène. Elle décide de ne plus se taire…

Latika déteste les soirs de pleine Lune, car la lumière qu’elle émet révèle la présence et l’emplacement de chacune à toutes les autres ; c’est à ces moments-là qu’elle souhaite « enterrer la Lune ».

Cette jeune fille a un rêve : l’espoir d’avoir, un jour, des toilettes pour les filles dans le village. Alors Latika se lance un défi fou : construire des toilettes, dans le champ, à l’aide de matériaux volés.

https://enterrerlalune2222.png

Dans les pays plus favorisés, cette Journée Mondiale des Toilettes peut paraître anecdotique. En réalité, elle concerne des millions d’humains qui vivent dans des conditions précaires au quotidien. Lutter pour le droit et l’accès aux toilettes partout dans le Monde, c’est défendre un droit de base pour tous les êtres humains !

Ko2ze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *