Résultats du concours Kangourou des Maths : et que ça saute !

Ce vendredi 07 juin 2024, à 13 h, les résultats du concours national Kangourou des maths ont été proclamés dans notre établissement. L’occasion pour les élèves participantes et participants de connaître leur classement vis-à-vis des 312 700 candidat.es de l’hexagone. ;-)

Proclamation du palmarès KANGOUROU DES MATHS 2024 et remise des récompenses. Photo@MagRR

Le Kangourou des maths est un concours de mathématiques ouvert aux élèves du CE2 jusqu’au lycée. Il permet de pratiquer les mathématiques de manière ludique. En 2024, l’épreuve s’est déroulée le jeudi 21 mars. Au collège de l’Isle, ils étaient 67 à participer, répartis de manière très différente entre les quatre niveaux : en 3e (2 élèves inscrits seulement !), en 4e (24 participant.es), en 5e (8 candidats) et enfin en 6e (33, soit le plus grand nombre d’inscrit.es). Cette année a permis le retour tant attendu de cet événement, empêché depuis le début de la pandémie, en mars 2020…

Tous les enseignants de mathématiques sollicitent la participation de leurs élèves, certaines et certains avec davantage de succès que d’autres… Pour sa première année d’enseignement au collège de l’Isle, Madame BERGOEND a obtenu le plus grand nombre d’élèves à participer à ce concours. Bravo à elle mais également à Mesdames GUAJIOTY, GUILLAUD, PETIT et VIVIANT, ainsi qu’à Monsieur TROUDET, maître de cérémonie lors de cette remise de diplômes et de récompenses ou autres cadeaux distribués à chacun et chacune des heureux lauréats.

A noter la très bonne performance de plusieurs élèves du collège, très bien classés, Louisa en 3e, Léonis en 4e et Néo en 5e, ainsi que l’excellent résultat d’une élève de 6e 1 (Elsapropos pour ne pas la nommer ;-), classée 413e sur 63077 élèves de 6e ! Pas de médaille obtenue cette année au collège de l’Isle, car il faut être placé parmi les deux cents premiers de sa catégorie, mais de très nombreux élèves présents dans le premier tiers. Les élèves qui se sont un peu entraînés à l’avance, à partir des annales des éditions précédentes ont, semble-t-il, obtenu de meilleures performances que celles et ceux qui se sont contentés de passer l’épreuve le jour dit sans préparation spéciale.

Diplôme obtenu par la mieux classée de tous les élèves de 6e du collège. Photo@MagRR

En cette année olympique, on ne répètera jamais assez que le succès est le résultat d’un entraînement régulier et d’un mental solide. Rendez-vous en 2025, pour relever un nouveau challenge mathématique, qui prouve qu’on peut allier calculs, logique et stratégie avec le plaisir de jouer et de réfléchir !

Tivert, Timne et Kmie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *