Une belle Victoire pour Madame DAUBIE

Dans le monde sexiste du 19e siècle, une seule personne a changé la vie de milliers de filles et de femmes : il s’agit de Julie-Victoire DAUBIÉ. Elle est née le 26 mars 1824 dans les Vosges où elle est morte cinquante ans plus tard.

Aujourd’hui, peu de Français connaissent son existence et il est grand temps que ça change ! C’est une pionnière puisqu’elle est la première femme à être devenue bachelière : c’était impossible et pourtant elle a réussi. Voici comment.

Le latin et les mathématiques étaient obligatoires pour passer l’examen mais ces disciplines étaient seulement enseignées aux garçons. Celle qu’on appelait Victoire a pu suivre l’enseignement de son frère prêtre pour la première et, en tant que maîtresse d’école, connaissait déjà la seconde.

Parce qu’elle avait publié un livre à Lyon : La femme pauvre au XIXe siècle, elle a finalement été acceptée dans cette université où elle a obtenu le baccalauréat en 1861. La reconnaissance du diplôme lui a d’abord été refusée par le ministre parce qu’elle était une femme mais c’est l’impératrice Eugénie qui lui est venue en aide.

Dans un monde discriminatoire, tout commence par une Victoire…

C’est également une victoire pour le groupe A de 6ème 1 qui obtient la première place sur le podium de ce défi d’écriture collaborative inter-groupes (14) d’Éducation aux Médias et à l’Information, devant respectivement les groupes A et B de 6ème 5. La classe médias n’a pas démérité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *