1ere guerre mondiale : l’Allemagne doit payer

Les Allemands célèbrent dimanche le 20e anniversaire de la réunification. Mais le lendemain ils pourront fêter un autre événement : la République fédérale aura officiellement soldé ses obligations financières issues indirectement du Traité de Versailles. Les détenteurs des dernières obligations en lien avec les réparations exigées par les alliés toucheront 100 millions d’euros de capital et 1,5 million d’euros d’intérêts. Retour sur une dette à rebondissements qui a marqué l’histoire du siècle dernier.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20101001trib000554879/l-allemagne-a-rembourse-ses-dernieres-dettes-datant-de-la-1ere-guerre-mondiale.html

Dimanche 2 octobre 2010, l’Allemagne aura enfin terminé de payer les réparations imposées par les alliés alors que la guerre 14-18 s’est terminée il y a 92 ans.

Versailles Treaty

C’est le traité de Versailles de 1919 qui a établi le montant des réparations : 132 milliards de marks-or.  Cette  somme avait lourdement pesé sur l’Allemagne des années 20, marquéespar une grave crise économique et la Grande Dépression. Pour rembourser cette dette, l’Allemagne avait donc dû emprunter.

En 1932, le moratoire Hoover avait finalement annulé la dette de réparation. Il ne restait donc à l’Allemagne qu’à rembourser les emprunts contractés pour payer sa dette aux alliés avant cette date.

A son arrivée au pouvoir en 1933, Hitler avait décidé de suspendre ces remboursements.

En 1953, les accords de Londres entre la RFA et une vingtaine de pays stipulèrent que l’Allemagne disposerait de 20 ans après sa réunification pour rembourser cette dette. A l’époque, cette réunification était considérée comme  improbable.

 

Pourtant, depuis sa réunification le 3 octobre 1990, l’Allemagne a bien payé les 200 millions d’euros d’intérêts.
Berlin procède ce dimanche à un dernier versement de quelques 70 millions d’euros pour rembourser les bons, qui appartiennent aujourd’hui à des Fonds de pension ou à des particuliers.