Rue Mallet-Stevens

Il faut avoir préalablement repéré l’emplacement de cette impasse pour dénicher la célèbre rue Mallet Stevens dans le riche quartier du 16ème arrondissement de Paris. 

Icône de l’architecture moderne, Robert Mallet-Stevens construit ici un ensemble clair et géométrique.  Tous les principes de l’architecture moderne semblent ici rassemblés :  modénature proche de la surface miroir, larges ouvertures vitrées autorisées par l’emploi du béton armé, terrasses et toits-terrasses ;  tout le lotissement paraît être un jeu de construction, un assemblage de volumes géométriques.

La forme extérieure de l’ensemble n’est que le résultat de l’organisation spatiale de l’intérieur.

Selon le Centre Pompidou, l’architecte décrit ainsi son projet de rue : « Aucun commerce n’y est autorisé. Elle est exclusivement réservée à l’habitation, au repos. […] Ces hôtels, ayant chacun un programme spécial, sont très différents les uns des autres, mais conçus dans un même esprit afin de créer une unité. Si les programmes ne sont pas semblables, les exigences de chacun des habitants sont les mêmes : de l’air, de la lumière. Aussi toutes les baies sont vastes, très vastes […]. Toutes ces maisons sont couvertes en terrasse. […] La maison du « repos » doit et peut avoir un coin fleuri, un espace à ciel ouvert. Et toutes ces terrasses à différents étages, disposées en gradins, sur une rue entière, procureront un ensemble de verdure s’harmonisant avec les lignes calmes de l’architecture. »

Quelques images de l’ensemble :


Laisser un commentaire