Journées du Patrimoine 2015

Journees-Europeennes-du-patrimoine-2015Ce week-end du 19 et 20 septembre auront lieu les journées européennes du Patrimoine, partout en France.  C’est l’occasion de partir à la découverte d’un site habituellement fermé au public, ou à la rencontre de médiateurs pour découvrir des aspects inconnus de tel ou tel site culturel…

Le programme complet pour le département de la Loire est ici, le site officiel propose des cartes interactives pour découvrir un peu plus loin d’autres sites…

Et si vous n’avez pas le temps de tout éplucher, je vous propose une petite sélection de sites et d’animations plutôt alléchantes, dans l’agglomération stéphanoise…


 

musee-d-art-moderne-de-saint-etienneAu musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne :

C’est le moment de découvrir tout à la fois les réserves et les méthodes de travail des commissaires et des conservateurs : comment organise-t-on une exposition ?  comment déplace-t-on les œuvres ?  comment les conserve-t-on ?…

Horaires : Sam-dim 10h-18h.  Sur réservation : Contacts : 04 77 79 52 41 – [email protected]


 

hypervitalÀ la Cité du Design :

Si vous n’avez toujours pas vu Hypervital, l’exposition futuriste et geek montée pendant la biennale de Design, c’est le moment où jamais de venir la découvrir, avec ou sans guide !

Visites guidées : Sam-dim 11h-15h-16h15.  Visite libre : Sam-dim 11h-18h.


Des circuits « ville d’art et d’histoire » pour se laisser promener dans l’histoire stéphanoise…

  • Circuit en bus « Laissez-vous conter…Saint-Étienne, berceau du chemin de fer d’Europe continentale ».  Ballade le long de cette toute première ligne de chemin de fer.

Horaires : Dim 9h30. Sur inscription uniquement. Durée : 3h. Contact : 04 77 48 76 27

  • Visite guidée « Laissez-vous conter… Saint-Étienne au fil des siècles ».  Circuit pédestre.

Horaires : Sam-dim 10h. Rendez-vous place Boivin. Durée : 2h.

  • Visite guidée « Laissez-vous conter… Saint-Étienne cosmopolitaine ».  Marche urbaine à la découverte de l’histoire des migrations stéphanoises.  À compléter par l’expo des archives municipales.

Horaires : Sam-dim 14h30. Rendez-vous devant la Mairie de proximité de Tarentaize. Durée : 1h30.


affiche-saint-etienne-cosmopolitaine-creation-graphique-costanza-matteucci_imgArchives municipales de Saint-Étienne (164, cours Fauriel)

Exposition « Saint-Étienne cosmopolitaine. Des migrations dans la ville » Une invitation à plonger dans l’histoire des populations de Saint-Étienne qui, venues d’un ailleurs proche ou lointain, ont participé à son aventure industrielle et en font aujourd’hui une ville riche de sa diversité. L’occasion de découvrir un portrait de la ville où se croisent documents d’archives, témoignages d’habitants et regards de chercheurs.

Horaires : Sam-dim 13h30-18h.

Et, pour les férus de boîtes poussiéreuses qu’on ouvre telles des trésors mystérieux, une visite guidée « Dans les coulisses des archives ».  Explorez les magasins de conservation en compagnie d’un archiviste.

Horaires : Sam-dim 14h-16h. Accès toutes les heures.


gravure2-300x300Ateliers et conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France (4, rue Jean Itard)

Si vous ne connaissez pas le monde de ces Compagnons stéphanois, venez découvrir leurs ateliers, ainsi qu’une certaine conception du travail et du savoir-faire, proche de l’extinction… et pourtant encore très demandées dans quelques industries !

Horaires : Sam-dim 15h. Inscription nécessaire. Contacts : 04 77 74 57 79 – [email protected]


baptiste2Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne

Pour prolonger cette immersion dans le patrimoine immatériel qu’est le savoir-faire des ouvriers qualifiés, fierté de la région stéphanoise, allez suivre les démonstrations de gravure sur armes ou de tissage sur les métiers Jacquard au MAI !

Horaires : Sam-dim 14h30-17h30.

clavecin_1_0

Et pour les terminales et leur programme l’ailleurs dans l’art, l’exotique clavecin acquis par le MAI peut être une pièce très intéressante !

Horaires : Sam-dim 14h-17h toutes les heures.


industrieMédiathèque municipale de Tarentaize (20-24, rue Jo Gouttebarge)

Une exposition qui fait se rencontrer art et industrie : « Regard(s) sur l’industrie », organisée à l’occasion de la sortie du livre Art, architecture, paysage à l’époque post-industrielle sous la direction de Anne-Céline Callens et Pauline Jurado Barroso.

Visites commentées : Sam 10h30 et 14h30. Visite libre : Sam 10h-17h30.

 


musee-de-la-mine-vq1dMusée de la Mine / Puits Couriot

Impossible de passer outre ce patrimoine stéphanois qui dresse son ossature métallique telle notre Tour Eiffel à nous !  Si vous n’avez pas encore découvert ce trésor qu’est le plan-relief du sous-sol, daté de 1885, sautez sur l’occasion !  Vous pourrez en profiter pour vous régaler les yeux avec quelques clichés de Félix Thiollier, pictorialiste émérite de la région, décortiquer l’énorme machine d’extraction, visiter la galerie reconstituée, et bien d’autres choses encore

Horaires généraux : Sam-Dim 9h30-12h30 et 14h-18h30.


Cinematheque_missionsCinémathèque

Enfin, pour les mordus du 7ème art, une projection vous est proposée pour découvrir tous les formats et les techniques cinématographiques des premiers temps, celles qu’on connaît, mais aussi, celles qu’on a oubliées… « Petites histoires des formats du Cinématographe »

Horaires : Sam 10h-14h-16h. Réservation souhaitable. Contacts : 04 77 43 09 95 – [email protected]

 

Laisser un commentaire