Commémoration à Pasteur

Mémorial du souvenir à Pasteur

Les liens hypermédias sont en bleu … à cliquer ! Bonne culture !

Les sixièmes finissent en Technologie là où ils ont commencé avec la SVT : le Mémorial du souvenir, environnement officiel aménagé dans le collège Louis Pasteur, financé et soutenu par l’armée de l’Air, l’armée de Terre, le CD50, … et nos partenaires en 2016 dans le cadre du projet Reg@rd Architectural sur la ville de Saint-Lô.

Rentrant dans les projets interdisciplinaires Déplacement dans l’espace et Agriculture urbaine hors sol (Svt, Histoire-Géographie-EC, Sciences physiques et Technologie), comme chaque année, les classes volontaires ayant apporté des bouquets fait maison viennent utiliser le Mémorial du souvenir pour rendre hommage aux terribles pertes et souffrances lors des 2 guerres mondiales et des attentats sur les 16 dalles qu’ils ont choisies.

Après une présentation de toutes les dalles en classe et du Mémorial, les élèves en choisissent une en argumentant puis déposent leurs bouquets de fleurs.Ils effectuent 1 minute de silence (après leur avoir expliqué la symbolique) puis chantent La Marseillaise. La fin de cette action citoyenne est ponctuée par un bilan des projets de l’année scolaire, … et avis sur les projets.

Photo de la classe 6A

Photo de la classe 6C

Information sur les 16 dalles commémoratives et rappels … pour ceux qui en ont besoin :

31 août 1870 : Haut fait d’armes, la Bataille de Bazeilles avec combats à un contre dix … jusqu’à la dernière cartouche …  symbole des troupes de marine. L’anniversaire de Bazeilles est commémoré chaque année dans tous les corps de troupe de France et d’Outre-mer et sur les lieux mêmes de la bataille. À ce haut fait, marsouins et bigors attachent l’origine légendaire de certaines particularités de l’arme : port du képi et de la cravate noire et suppression des tambours, mesures qui, d’après la tradition, auraient été prises au lendemain de Bazeilles en signe de deuil et pour commémorer le souvenir de ceux qui préférèrent mourir plutôt que de se rendre. 1870 : la France est en guerre. Son territoire est envahi. La France perd deux départements : l’Alsace et la Lorraine le 10 mai 1871.

1914 – 1918 : Première guerre mondiale industrialisée sur Terre, mer et dans les airs. 20 millions de morts civils et militaires.

1915 : Génocide arméniens qui périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur soit 1,2 millions de morts perpétrés par les autorités ottomanes, soutenues par des troupes auxiliaires et des civils.

1916 : Verdun, symbole de la Grande Guerre dont elle représente le paroxysme des combats par l’armée allemande qui veut relancer la guerre de mouvement et anéantir un maximum de français en 1 seul point : ville de Verdun.

9 mai 1918 : première sextuple victoire de M René Fonck, As des As Français, dont 3 avions abattus en 10 secondes.

11 novembre 1918 : L’armistice de 1918 met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale de 36 jours puis renouvelée. L’armistice reconnaît la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation. 28 juin 1919 : Le traité de Versailles indique ainsi que les Alsaciens-Mosellans sont réintégrés de plein droit dans la nationalité française

1939 – 1945 : La Seconde Guerre mondiale s’inscrit dans la continuité de la Grande Guerre de 14-18 et de la Grande Crise de 1929. 50 millions de morts minimum. Programme d’extermination systématique des Juifs d’Europe, usage d’armes de destruction massive : la bombe atomique.

18 juin 1940 : Le Général de Gaulle lançait son appel aux Français à s’unir dans l’action pour libérer la France  »Quoi qu’il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».

6 juin 1944 : une armada de 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s’approche des côtes normandes. Elle s’étale sur un front de 35 kilomètres et transporte pas moins de 130 000 hommes, Britanniques, Étasuniens ou Canadiens pour la plupart et le commando Français Kieffer. Plus de 10 000 avions la protègent. Cette opération aéronavale demeure la plus gigantesque de l’Histoire, remarquable autant par les qualités humaines que par les prouesses en matière d’organisation logistique, d’innovation industrielle et technique.

25 octobre 1944 : Le Porte-avion américain Saint-Lô coulé par l’un des premiers kamikaze Japonais du nom de Yukio Seki en 11 minutes pendant la bataille de Golfe de Leyte.

15 août 1944 : Débarquement de Provence ; avec M Pluquin du 26éme GAC FTA de la  9ème DIC (du Général de Lattre de Tassigny), qui fût présent à l’inauguration du mémorial du souvenir à Pasteur en 2016.

Cliquer pour écouter l’interview de M Pluquin

27 janvier 1945 : Libération des camps d’extermination d’Auschwitz, de Birkenau (Auschwitz II – lieu des chambres à gaz), de Buna-Monowitz (Auschwitz III) et des 44 sous-camps de travail forcé comme cette usine chimique voisine de la firme IG Farben dédiée à la production de caoutchouc synthétique. Les Alliés décidèrent de démembrer le groupe IG Farben réparti dans de nouvelles sociétés telles que Bayer, BASF, Agfa, et Hoechst (chimie).

Mme Simone Veil : elle avait 16 ans le 16 avril 1944 quand elle découvrit cette grande machine à tuer d’Auschwitz II – Birkenau d’où ne sont pas ressortis 1 million de Juifs, un sixième environ des victimes de la Shoah, ainsi que 120 000 autres détenus. Elle s’épuisait à des travaux de terrassement, piochait, maçonnait et tentait de survivre dans des baraquements insalubres. En 1943, la compagnie Siemens ; exploitant la main d’œuvre des camps de concentration et d’extermination ; déplaça son usine électrique en Pologne à Bobrek où elles furent toutes les 3 assignée de juillet 1944 à janvier 1945 au camp de travail de Bobrek. Du 18 au 20 janvier 1945, une colonne de 60 000 déportés, dont Simone Veil, sa sœur et sa mère très malade, marche vers l’ouest, pendant 70 kilomètres :  « marche de la mort » dure deux jours et deux nuits, sans arrêt, par – 20°C à -30°C. Le 22 janvier 1945, elles sont poussées dans un train jusqu’au camp de concentration d’hommes de Dora (fabrication de V2), en Allemagne. Les SS les envoient ensuite, avec 70 à 80 déportées, au camp de Bergen-Belsen. La mère de Simone Veil, est morte à Bergen-Belsen à la fin du mois de mars 1945. Le camp est libéré le 15 avril 1945. De retour en France, elle devient ensuite Magistrate, Ministre, Présidente du Parlement européen, membre du Conseil Constitutionnel, élue à l’académie Française, … mère et grand -mère. Sur décision du Président de la République et en accord avec la famille, Madame Simone Veil fait son entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.  »Il fallait survivre à tout prix »

8 mai 1945 : date de deux événements historiques : la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Pour info : signature à Reims le 7 mai, à 2h41 du matin de la capitulation sans condition de l’Allemagne. Sous la pression de Staline, ratification de la capitulation à Berlin le 8 mai 1945 en secteur soviétique et le Général de Gaulle obtient de Staline de se faire représenter par le chef de la 1ère armée française, le général Jean de Lattre de Tassigny (nom de la rue du Collège Pasteur). Célébration du 8 mai.

Le Japon poursuit un combat désespéré contre les Américains dans le Pacifique. Il faudra les deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour contraindre le Japon à capituler, près de quatre mois après l’Allemagne. Suite à la capitulation du Japon, la Seconde Guerre mondiale prend officiellement fin le 2 septembre 1945, même si en Europe, la guerre est terminée depuis le 8 mai 1945 avec la reddition de l’Allemagne nazie. Ci-dessous, le général Français Leclerc (nom de la rue du lycée Leverrier) signe l’acte de capitulation japonais à bord du « Missouri » à Tokyo pour la France.

11 septembre 2001 : attaques terroristes  aux États Unis. Deux avions de ligne détournés par des pirates de l’air détruisent les tours jumelles du World Trade Center situées dans le quartier de Manhattan à New York, un troisième avion s’écrase contre le Pentagone près de Washington et un quatrième s’écrase à Shanksville, à une centaine de kilomètres de Pittsburgh (Pennsylvanie). 3000 personnes ont trouvé la mort.

07 janvier 2015 : deux terroristes attaquent le siège du journal satirique Charlie Hebdo et tuent 11 personnes. Ils abattent ensuite un policier dans leur fuite. Parmi les victimes figurent les dessinateurs emblématiques Charb, Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous.

13 novembre 2015 : 3 attaques terroristes  à Paris. Ont lieu à Saint-Denis, aux abords du Stade de France, où se joue un match amical de football France-Allemagne. Le personnel de sécurité leur refusant de pénétrer dans l’enceinte du stade, trois terroristes se font exploser. Trois terroristes mitraillent des terrasses de cafés et de restaurants ; deux d’entre eux prennent la fuite, le troisième se fait exploser. L’attaque la plus longue et la plus meurtrière par 3 terroristes, comptant 90 morts, a lieu dans la salle de spectacle du Bataclan où environ 1 500 personnes assistent au concert du groupe américain de rock Eagles of Death Metal et où ils ouvrent le feu sur le public avant qu’un assaut des forces de l’ordre y mette fin.

Pour aller plus loin  …. et pour les lecteurs … sans bulle (oui oui, cela existe !) :

La planète Dora de Yves Béon Édition Seuil

Une vie de Simone Veil Édition Stock 2007