Educateur familial

L’éducateur ou l’éducatrice familial(e) accompagne dans leur vie quotidienne, 24 heures sur 24, des mineurs placés au titre de la protection de l’enfance.

Missions de l’éducateur familial

L’éducateur familial – et, plus souvent, l’éducatrice familiale, puisque cette profession est très majoritairement féminine – encadre des mineurs, en principe en fratrie, placés sur décision judiciaire au titre de la protection de l’enfance.

Dans ce cadre, l’éducateur familial accompagne les enfants accueillis dans leur vie quotidienne, 24 heures sur 24, dans un cadre familial. Il organise et anime des activités d’éveil et d’apprentissage, et peut aussi assurer l’entretien de leur cadre de vie. Il fait les courses, prépare les repas, surveille le travail à la maison des enfants scolarisés, donne le bain aux plus jeunes, accompagne le lever et le coucher, etc.

Placé sous la responsabilité d’un chef de service, il participe aussi à la vie institutionnelle de son établissement, au sein d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des éducateurs spécialisés, des psychologues, des aides familiales.

>> Lire l’article en entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum