Responsable de secteur d’aide à domicile

Le responsable de secteur organise et supervise les activités des services d’aide et d’accompagnement à domicile sur un périmètre géographique donné.

En quoi consiste cette fonction ?

Le – ou, plus souvent, la responsable de secteur, ce métier étant majoritairement féminin – constitue le premier niveau d’encadrement des services d’aide à domicile, à l’interface entre le bénéficiaire et l’intervenant à domicile – auxiliaire de vie sociale ou TISF, par exemple.

Il répond à une demande des usagers, principalement des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie ou des personnes handicapées, des familles socialement en difficulté… Il les rencontre à domicile pour évaluer leurs besoins. Il élabore alors le plan d’aide, en fonction de la situation et des besoins des personnes – ce qui implique une bonne connaissance de la réglementation et des dispositifs applicables tels que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH) – et il s’assure de sa mise en œuvre.

Plus concrètement, il va déterminer le volume d’heures qui pourra leur être proposé et pris en charge, et celui qui restera financé par les usagers. La plupart du temps, les prestations proposés ont trait à l’entretien du cadre de vie, à l’aide à la vie sociale, à l’assistante pour les repas et pour les actes essentiels. Après acceptation des familles, le responsable va organiser les interventions des différents personnels.

Il est donc aussi chargé de la gestion administrative du personnel, y compris le planning et les recrutements, et il supervise les interventions des équipes à domicile.

>> Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum