Le guide de montagne – Isagi

Le 7 avril 2016 // Isagi

1 : Qu’est-ce qu’un guide de montagne ?

« Le guide de haute montagne est un professionnel diplômé d’État qui conduit contre rémunération, une ou plusieurs personnes en montagne. Il est non seulement celui qui montre le chemin, mais il est aussi celui qui apprend à le choisir, grimpe à vos côtés, et vous enseigne les techniques nécessaires pour évoluer en montagne. »   (Source : wikipédia )

IMG_2074

 ( photo: Isagi , Nagano au Japon )

2 : Introduction

J’ai choisi le thème des métiers de la montagne car j’aime grimper en montagne et faire de l’escalade. Pour entrer à l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme) , j’apprends le français.  Dans l’avenir , je voudrais devenir guide de montagne en France ou au Japon. Et j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de visions différentes sur le métier de guide depuis que j’en ai parlé avec des Français. C’est très intéressant.

3 : Différence de vue sur le métier de guide (opinion personnelle)

? La montagne

En France, en général , on  grimpe sur une montagne et on marche sur un glacier. Et l’enchainement des montagnes en France fait 1200km, en plus le point culminant le plus élevé est 4810m (Mont Blanc). Donc il est nécessaire que le guide ait des connaissances spéciales d’alpinisme. Mais au Japon, on randonne beaucoup sur des chemins de montagne qui sont aménagés pour tout le monde. Comparé à la France, les parcours dans les montagnes japonaises sont moins longs et moins hauts. Donc le niveau de connaissance spéciales est moins élevé.

N);3$N;3!9$rEP;3<T$K@bL@$9$k:4GlCNI'$5$s!J:8!K!BN);3!&<<F2

(randonnée au Japon)

Sternbesteigung_0204

 

 

 

 

(randonnée en France )

? L’assurance

Guide de France est une qualification nationale. Donc on est astreint à la loi, protégé par la loi et on est assuré sur la vie. Et le guide peut exercer ce travail ailleurs dans le monde. Mais au Japon, malgré le travail dangereux, le guide ne peut pas s’assurer sur la vie générale. De plus il n’y a ni la garantie ni les revenus fixes. Si je me blesse, je ne gagne plus rien.

4 : La fin

Aujourd’hui, l’état actuel du Japon est comme ça. J’espère que ces conditions s’amélioreront. Pour le moment, je voudrais travailler en France…

Il y a un lieu où l’on peut faire de l’escalade à côté de la gare de Saint-Pierre-des-Corps. J’y fais de l’escalade 4 fois par semaine. Si quelqu’un veut faire de l’escalade, il peut le faire ici !

IMG_3823

(photo : Isagi,  cet endroit : TOURAINE ESCALADE)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum