L’aurore du cinéma – Ryoji

Le 14 avril 2016 // Par Ryoji HATTORI

Introduction

Dans cet article, je voudrais vous présenter l’histoire et l’actualité du cinéma. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’ai choisi ce thème : premièrement, la France est connue non seulement comme le pays du festival de Cannes qui est ouvert en mai dans chaque année depuis en 1946 mais aussi celui de la naissance du cinéma inventé par les frères Lumières. Deuxièmement, j’adore le cinéma d’ailleurs j’ai regardé plus de 100 films l’année dernière et j’aimerais bien travailler comme un intermédiaire entre des maisons de production japonaises et d’autres producteurs de film dans d’autres pays. Alors j’ai pensé que cet article m’aiderait surement dans l’avenir.

Afficher l'image d'origine

Comment le cinéma est-il né ?

Le 28 Décembre en 1885, les frères Lumières qui étaient les chefs d’usine de la photo, ont montré au public d’un café à Paris 10 films du »cinématographe » dont chacun durait seulement environ 1 minute. C’était la naissance du cinéma. Après leur première réussite, les frères Lumière ont commencé à enseigner leurs techniques de film à leurs collègues dans leur entreprise et l’un d’eux a été envoyé au Japon en 1897.  Les japonais ont découvert le cinéma par un Français dans cette histoire!

Parmi les spectateurs de la première représentation des frères Lumière, il y avait un prestidigitateur (un magicien) qui s’appelait Georges Méliès. Il a été extraordinairement ému et il a étudié la manière de fabriquer des films pendant 7 ans. Enfin, il a présenté son premier film ‘’Le voyage dans la lune  » qui est connu maintenant comme le premier film de science-fiction dans le monde entier.

Afficher l'image d'origine

L’image de « le voyage dans la lune »

Et au Japon?

Le cinématographe inventé par les Français en 1897 était appelé ‘les photos actifs’ dans les premières années. En la même année, une entreprise de photographie qui s’appelait Konishi a acheté une série de cette machine à filmer en Angleterre en prévision de la réussite future de cette machine même si elle ne savait pas encore comment on l’utilisait. Donc l’un de ses employée, Shiro Asano, a étudié avec son ami et ils ont réussi à tourner 2 films en plein air et 1 film d’intérieur. C’est la naissance du cinéma japonais et Shiro Asano et son ami sont devenus les premiers réalisateurs et cadreurs de cinéma au Japon.

Dans la première période du cinéma au Japon, on avait la même logique que les autres pays ; on projetait plusieurs petits films à la suite comme pour une émission. Mais il y avait une particularité qui nous différenciait d’autres pays. C’était ce qu’il y avait un narrateur à coté du écran , celui-ci expliquait la scène du film et les rôles d’acteur. Puis les hommes – maquillés selon une technique venue du théâtre japonais qui s’appelle Onna- Gata – jouaient comme les femmes dans des films. Un peu à la manière des acteurs Américains se maquillant comme des Africains à cause de la discrimination entre blancs et le noirs à certaines périodes.

Afficher l'image d'origine

l’image de Onna-Gata

L’histoire du cinéma est liée aux découvertes techniques. Depuis ses débuts, ce sont plusieurs initiateurs qui avaient de l’ambition et qui étaient émus par le cinéma et on verra probablement de nouvelles inventions du cinématographe par quelqu’un qui a l’ambition d’un Georges Méliès ou d’un Shiro Asano.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum