Portraits croisés d’étudiants

En ce beau mois de juillet, nous avons proposé aux étudiants de rédiger le portrait d’un de leur camarade. A partir des notes prises durant l’interview, ils ont rédigé des portraits qui signent de belles rencontres ! Bravo à tous !

Portraits croisés de Zhifei et de Lino :

Lino et ZhifeiAujourd’hui, j’ai interviewé Zhifei  ! Elle est une étudiante chinoise qui habite aux États-Unis. Maintenant, elle étudie la langue française pendant tout l’été à l’INSTITUT DE TOURAINE. Elle est arrivée en France il y a une semaine, exactement le jeudi 23 juin.
Ce fut une grande surprise de découvrir la nourriture de ce pays, elle pense qu’elle est super  ! Aussi, elle trouve que les personnes sont très agréables.
Sa plla-chasse-aux-crottes-de-chien-est-re-lanceeus grande surprise a été le nombre de crottes de chien là-bas dans les rues  ! Et aussi la similarité des bâtiments avec Shanghai, tous sont très petits mais très confortables. Pour elle, la majorité des Français mangent beaucoup, principalement du fromage et de la baguette  ! Elle est très contente d’être ici  ! Lino

Aujourd’hui, j’ai fait une interview avec Lino, un étudiant qui vient du Paraguay. Employé à la bourse, il est aussi doctorant et il a étudié le français durant 3 mois. Lino habite à Tours depuis déjà un mois. Avant son arrivée, Lino pensait que la France est un pays une culture, une histoire et des sciences très riches. A son avis, les Français sont gentils, cultivés et polis.

Mais Lino était surpris quand il est arrivé en France. Il y a beaucoup de différences entre Tours et sa ville d’origine. Par exemple: les motos et vélos sont très populaires dans la rue de Tours, mais il n’y en a pas beaucoup au Paraguay. Les villes en France sont plus bruyantes que  les villes du Paraguay. Mais Lino est content et ému par les différences. «  La culture et les personnes, c’est très intéressant.  »  Maintenant, Lino s’est habitué à sa vie en France. Il aime la cuisine française. Il a mangé beaucoup de fromage et bu du vin, et il a visité des châteaux.  Zhifei

loire-a-velo-vue-sur-tours_slideshow

Portraits croisés d’Allison et d’Antonio :

Allison et Antonio

Aujourd’hui, j’ai rencontré un homme qui s’appelle Antonio Dahl. Antonio est né à El Salvador, mais maintenant il habite aux États-Unis pour faire ses études à l’université. Il est arrivé en France le 24 juin. Il restera à Tours un mois. Il remarque beaucoup de différences entre El Salvador et la France. Particulièrement, il dit qu’ El Salvador est le pays le plus violent dans le monde. A cause de cela, il remarque que la France est plus paisible et calme. Aussi, il remarque aussi que les personnes françaises sont plus sérieuses que les personnes d’El Salvador.

Avant d’arriver en France, il pensait que les personnes françaises étaient très méchantes. frenchmanAussi, il a cru au stéréotype des Français qui ne mangent que du pain. Toutefois, après son arrivée à la Gare du Nord, il a appris qu’il était perdu. Après un moment d’égarement à la gare, une personne française l’a aidé. Cette expérience lui a appris que les personnes françaises ne sont pas méchantes. En revanche, il a appris que le stéréotype sur le pain était vrai. Quand je lui ai demandé quelles émotions il avaient ressenties quand il était perdu, il m’a dit : « je n’avais jamais eu une émotion dans ma vie. ». Je vais ignorer ce sentiment troublant, et j’espère qu’il va aimer son temps ici.

Allison Foster, c’est le nom d’une étudiante canadienne de l’INSTITUT DE TOURAINE. Elle est arrivée à Tours le 23 juillet pour apprendre le Français. Elle dit que c’était le moment le plus fatiguant de sa vie. Elle va rester un mois à Tours.

Avant de venir en France, elle pensait que les personnes étaient très à la mode, impolies et qu’elles détestaient les anglophones. Quand elle est arrivée à Tours, elle est surprise par la grandeur de la ville de Tours. Aussi, elle a constaté que les tourangeaux et les tourangelles sont très gentils : une femme a partagé son repas avec elle. En comparaison avec le Canada, Elle a noté que les personnes se saluent entre elles.

Portraits croisés de Jesus et de Jeehoon :

Jesus et Jeehoon

Bonjour ! Je suis Jeehoon. Aujourd‘hui, j’ai interrogé Jesus qui est Mexicain et étudie à l’INSTITUT DE TOURAINE. Avant d’arriver en France, le samedi 25 juin, il croyait que « la France était un pays bizarre ». Parce que la France est très difficile à imaginer depuis le Mexique. Avant de venir en France, il still life with turkish doner kebab and shawarmaavait des images de la France comme une ville très jolie. Mais les Français fument beaucoup, mangent du fromage beaucoup, aussi. Ce qui l’a le plus surpris c’est ce que tous les magasins ferment très tôt. Et Il y a beaucoup de restaurants vivants comme les kebabs.

Photo : flash-pizza.net

C’est un peu dur parce que le Mexique lui manque ainsi que sa maison. La plus grande différence qu’il sent c’est la météo de la France. Parce que Mexique est très chaud toujours mais ici c’est plutôt froid.

Aujourd’hui, j`ai connu une personne Coréenne qui s`appelle Jeehoon, Il est arrivé en France le dimanche 26 juin. Avant son arrivée, il pensait que ce pays était un peu dangereux, mais depuis son arrivée, Jeehoon pense que la France est un pays intéressant et riche culturellement. Quelque chose qui a surpris Jeehoon, c`est que toutes les maisons sont très hautes avec beaucoup d’étages.

Portrait de Diego par Marco :

Diego et Marco

Aujourd’hui, j’ai rencontré Diego, un étudiant mexicain. Il est venu en France pour étudier le français. Il est ici depuis 4 jours et je lui ai demandé : qu’est-ce qu’il pense de la France ? Et il m’a dit qu’il avait pensé que la tour Eiffel était plus petite. Après il m’a dit qu’il était surpris parce que les bâtiments sont très vieux mais que la France est très belle. Malheureusement, il a dit que sa famille lui manque.

Portrait de Léo par Zifan :

Léo et Zifan

Léo est Taiwanais. Il y a 4 jours depuis qu’il est arrivé en France le 27 Juin. Avant de venir en France, sa représentation de ses habitants est que le peuple est chaleureux. Il aime aussi beaucoup la cuisine française. Léo a trouvé quelque chose que l’a surpris. C’est que les vendeurs n’acceptent pas un billet de 100 euros. Léo pense que les conducteurs sont polis à Tours. C’est différent des conducteurs de son pays. Léo admire la politesse, donc il est encore étonné.

Portrait de Chloé par Maria :

Chloé et Maria

Aujourd’hui ; j’ai fait une interview avec Chloé. Elle est une étudiante américaine qui veut apprendre le français. Elle est arrivée en France le 26 juin et elle est en France depuis une semaine.

Avant de venir en France, Chloé a pensé que les Français sont méchants et que la France est trop dangereuse. Elle est surprise par l’architecture de la ville de Tours et sa beauté. Et c’est une ville chargée d’histoire. Le jour de son arrivée à Paris, elle a vécu une expérience bizarre à la gare. Sa valise est trop grosse pour le TVG et une personne l’a aidée à lui trouver une place.

Depuis son arrivée, elle se sent bien et elle est heureuse et continue à l’être. Chloé pense que la vie aux États-Unis est différente de la vie d’ici. En revanche, elle aime beaucoup pouvoir marcher aux magasins et aux restos sans problème car elle peut faire les magasins et aller au restaurant. Également, elle pense que sa famille d’accueil est très gentille.

Portrait de Brahim par Wilma :

WilmaLee

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’interviewer Brahim, qui est un professeur de français à l’Instit de Touraine. Brahim se souvient précisément de la date de son arrivée en France : il y a dix ans. Il est arrivé en France le 21 août 2006.

Avant de venir en France, il avait une image très positive du pays parce qu’il a étudié le français pendant longtemps. Il a beaucoup lu sur l’histoire de France. À son arrivée en France, il était surpris par l’architecture. A l’aéroport, une jeune fille lui a proposé de le déposer devant son hôtel. La rencontre avec la jeune fille lui a permis de commencer positivement son histoire de vie en France.

Ce premier contact lui a donné envie de rencontre d’autres Français et il était ravi. Maintenant, il est plus habitué aux différences entre son pays et la France. Ce qui l’étonne encore, c’est la politique française et c’est un sujet qui le passionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum