MA MAISON EST LA TERRE

Rosa Gloribel Mendoza G. // 15 septembre 2016

Dannatures le livre de la Genèse, après la création de l’être humain, il est dit que « Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon » (Gn 1,12).

 Nous savons tous la réalité, que notre maison ‘’La Terre’’ est en train de vivre un changement et beaucoup de gens y sont indifférents.

Le réchauffement climatique est l’un des défis, le plus grand pour notre humanité, l’augmentation seulement d’un degré de la température de la planète à cause du  réchauffement, change les conditions et le genre de vie qui pourraient être très différents.

Je veux citer le numéro 2 de l’encyclique Laudato Si, où le Pape François nous rappelle notre contribution à notre maison commune :

2. « Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle.

planeta tierraNous avons grandi en pensant que nous étions ses propriétaires et ses dominateurs, autorisés à l’exploiter. La violence qu’il y a dans le cœur humain blessé par le péché se manifeste aussi à travers les symptômes de maladie que nous observons dans le sol, dans l’eau, dans l’air et dans les êtres vivants. C’est pourquoi, parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée, qui « gémit en travail d’enfantement » (Bm 8, 22). Nous oublions que nous-mêmes, nous sommes poussière (cf. Gn 2,7). Notre propre corps est constitué d’éléments de la planète, son air nous donne le souffle et son eau nous vivifie comme elle nous restaure. »

Le changement climatique, réduira de beaucoup toute la diversité  de notre planète, y compris les espèces plus communes qui existent dans le monde.

arbre

La contamination du milieu ambiant est de plus en plus importante, le réchauffement climatique continue de détruire la planète à cause de l’indifférence et du manque de sensibilisation et de responsabilité de l’être humain.

ecolog« Il y a une seule crise : socio-environnementale(119). La crise écologique est l’éclosion de la crise éthique, culturelle et spirituelle de la modernité; nous ne pouvons pas prétendre soigner notre relation à la nature sans assainir toutes les relations fondamentales de l’être humain » (139).2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum