L’histoire des bananes ou comment le rire vint aux hommes

Voici un texte qui nous a été proposé par les étudiants du cours avancé et par leur professeur Monique Bazin. A partir de l’étude d’un texte de Cyrano-Bergerac (le vrai, pas le personnage de la pièce), dans lequel il explique nos troubles digestifs par la présence du serpent tentateur de la genèse, placé dans nos corps par Dieu, ils ont imaginé dans quelles circonstances, le rire est venu aux hommes. Lisez plutôt…

Par Connie, Kathie et Pao, cours avancé 2 // octobre 2016

« Il y a bien longtemps, si dur était le climat, si dure la chasse et si dure la vie que personne ne savait rire. Toujours sérieux, les membres de la tribu des D-Pré-Siph ne cessaient de fuir le froid, s’aventurant vers des contrées ensoleillées plus propices à une vie moins rude.

Un jour, avant que la plupart ne s’évanouissent de faim, ils tombèrent sur un arbre inconnu qui portait des rangées de fruits jaunes sous de larges feuilles. Bien que mourant presque d’inanition, ils n’osaient goûter aux bananes, de crainte qu’elles ne soient dangereuses.

C’est alors que le plus jeune, n’y tenant plus, et sous les regards médusés de la tribu, se jeta sur les bananes tentatrices, et en arracha une qui s’éplucha d’elle-même. Il dévora le fruit, puis un autre, puis un autre, jetant à chaque fois la peau derrière lui.

Constatant que le jeune garçon reprenait des forces au lieu de mourir, le chef des D-Pré-Siph se lança à son tour vers l’arbre miraculeux, en écartant les autres D-Pré-Siph -qui l’étaient de plus en plus.

Le premier rire de l’humanité s’éleva dans le ciel bleu lorsque le chef posa son pied sur le monceau de peaux et se retrouva… le nez par terre.

C’est ainsi que les D-Pré-Siph découvrirent le sens de l’humour. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum