Danse classique aux USA et au Japon…

Une comparaison entre les écoles de danse classique aux États-Unis et au Japon, par Emma, interrogée par Tomoko… // Janvier 2018

A écouter ici :

A lire ici :

La danse classique ne varie pas beaucoup entre les différents pays du monde, mais il y a des petites différences qui rendent le style de la danse dans chaque pays unique. Aujourd’hui nous parlons des différences entre la danse classique aux États-Unis et au Japon.

Tomoko :  Bonjour Emma !

Emma : Bonjour Tomoko !

T : En général, combien de temps prennent les danseurs pour devenir professionnels ?

E : Aux États-Unis, les danseurs commencent à apprendre la danse vers 7 ans, et au Japon ils commencent à l’âge de 5 ans. Bien sûr ça varie pour chaque danseur, mais ça c’est la moyenne. Pour les États-Unis et le Japon l’Age, la moitié des danseurs environ deviennent professionnels vers 17 ou 18 ans.

T : Quel type de danse classique est la plus pratiquée aux États-Unis et au Japon ?

E : Aux États-Unis il y a beaucoup des compagnies qui dansent tous les styles différents de la danse classique, mais les styles les plus communs sont le ballet néoclassique et Balanchine. Au Japon, le style est encore néoclassique mais c’est plus influencé par les apprentissages russes.

T : Est-ce qu’il y a beaucoup d’institutions bien connues pour la danse classique aux États-Unis et au Japon ?

E : Oui, il y a des institutions bien connues dans les deux pays, mais il y en a plus aux États-Unis qu’au Japon. Ceci dit, il y a beaucoup de danseurs qui vont à l’étranger pour apprendre la danse classique ou pour travailler.

T : Où est-ce que la plupart de danseurs vont ? Est-ce qu’ils vont aux les mêmes pays ?

E : Aux États-Unis, ils vont souvent dans d’autres institutions américaines ou ils vont à Londres, Pays Bas, et en France. Au Japon la plupart des danseurs vont en Russie, Allemagne, France, et à Londres. Alors, les pays où les danseurs vont se chevauchent un peu, mais pas complètement.

: Pour finir, combien d’années les carrières des danseurs durent-elles ?

E : Pour la danse classique, c’est difficile d’avoir une carrière après un âge certain. Les carrières durent jusqu’à l’âge de 30-35 aux États-Unis et 40 au Japon.

Conclusion :  Les règles mondiales de la danse classique ne permettent pas beaucoup de variation dans l’enseignement du ballet. Ceci dit, les petites différences qui existent sont plus apparentes et elles créent de la diversité dans la danse classique. On sait que quand on regarde la danse classique à l’étranger, on verra les différences dans les âges des danseurs ou dans les styles de leurs mouvements.

Une réflexion sur « Danse classique aux USA et au Japon… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum