Accueil

14

Soyons réalistes et pas trop sérieux, l’économie peut rebuter. Dès le 19ème siècle, elle a été qualifiée de « science lugubre ». L’économie est pourtant indispensable pour comprendre nos sociétés, les défis à relever, les efforts à partager. Ce site s’adresse aux citoyens : lycéens, actifs, retraités, étudiants, bref à tous ceux qui veulent mieux comprendre les questions économiques, mais de manière ludique, en s’appuyant sur l’humour.

 

Les rubriques « blagues commentées » et « le feuilleton économique » se veulent objectives; ma sensibilité, mes partis pris sont plus présents dans les rubriques « dessein et dessin » et surtout dans « éco…nnerie lue ou entendue ».

C!aude  GARCIA

 

Mode d’emploi Vous trouvez la présentation de chaque rubrique à droite sous le titre « PAGE », mais pour les consulter, il faut cliquer toujours à droite sur les catégories correspondantes.

Un grand merci à François Debesson pour ses conseils et sa précieuse aide technique

  ——————————————————————————————————————————–Nouveauté rentrée 2012 !  Un ebook regroupant 50 blagues.

47511-smiley-fahlman

Ebook : 50 blagues commentées pour mieux comprendre l’économie

 

 

Version 2012 augmentée et rééditée

Enfin, un livre d’économie qui protège le pouvoir d’achat. 25% de blagues en plus pour le même prix, et en plus d’autres blagues en bonus !

Présentation de l’ouvrage

L’actualité montre plus que jamais l’importance des questions économiques et la nécessité de mieux comprendre les mécanismes économiques. L’économie est une discipline sérieuse, mais on reproche parfois aux économistes de se prendre trop au sérieux, alors que leur matière est loin d’être une science exacte. De manière ludique, dans le prolongement du blog « ECONOMIE et HUMOUR« , on se propose grâce à 50 blagues commentées d’aider à mieux comprendre l’économie.

Public visé

Les lycéens et étudiants trouveront un éclairage original sur différents points de leurs programmes, mais tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement de notre économie et de notre société pourront de manière légère, humoristique, mieux les comprendre.

Auteur : Claude Garcia

Agrégé de sciences sociales. Formateur IUFM. Co-auteur de manuels chez Hatier et d’ouvrages parascolaires chez Belin et auteur du blog « ECONOMIE ET HUMOUR« .

Quelques blagues extraites de l’ouvrage

  • Dans une montagne, un économiste rencontre un berger et son troupeau de moutons. L’économiste dit au berger : « Je vous parie un mouton que je suis capable de vous dire immédiatement combien vous avez de moutons ». Le berger confiant, accepte le pari. L’économiste lui dit alors : « Vous en avez exactement 253″. Le berger, un peu halluciné, reconnaît que c’est vrai et lui dit : « Ben, oui, allez-y prenez en un ». L’économiste prend son mouton, mais au moment de partir le berger le rappelle et lui dit : « Attendez, moi je vous parie un mouton que je trouve votre profession ». L’économiste, confiant, accepte. Le berger lui dit : « Vous êtes économiste ». L’économiste stupéfait lui dit : « Oui, mais comment vous avez su ? » Le berger lui répond alors : « Rendez-moi mon chien et je vous explique ».
  • « Sur une route sinueuse et glissante, trois voitures roulent à vive allure. En début de cortège, Edouard dans sa toute nouvelle Logan, derrière lui, un avocat et député en vue, dans sa belle jaguar, enfin, ferme la marche dans sa luxueuse Porsche Carrera, un responsable influent du Medef.

    Ce qui devait arriver, se produit. Au détour d’un virage, un tracteur bloque la route et les trois véhicules s’encastrent les uns dans les autres; les conducteurs sont indemnes, mais leurs véhicules sont hors d’usage. 

    Le chef d’entreprise est en colère. Il regarde les dégâts sur sa Porsche irréparable, et lâche: merde, 1 mois de revenus fichu. L’avocat est furieux, et gronde: bordel, 2 mois d’honoraires et indemnités de perdus. Edouard lui sanglote devant sa Logan réduite à un tas de ferraille. Entre deux sanglots, il dit : 3 ans de salaires de gâchés.

    Le patron et l’avocat député se regardent incrédules, et disent ensemble : « Mais faut être con pour acheter une voiture aussi chère ! » ».

  • Quel est le point commun entre le Paradis et le libre-échange ? Tout le monde veut y aller, mais pas trop vite.
  • Pourquoi les banquiers n’épousent jamais leur maîtresse ?              
    Pour ne pas transformer une action en obligation.  

Format PDF à télécharger
31 pages
Prix : 5 €

http://lewebpedagogique.com/boutique/ebook-40-blagues-commentees-pour-mieux-comprendre-leconomie/

______________________________________________________________________________

Toujours disponible, le feuilleton économique réactualisé et remis en forme est désormais disponible à cette adresse:

http://lewebpedagogique.com/boutique/la-journee-accablante-d’un-professeur-d’economie-tome-1/

Discipline : Économie

Niveau : pour les lycéens, surtout de première et terminale, mais aussi les citoyens désireux de mieux comprendre l’économie. On se rend compte que beaucoup de parents subodorent que cette matière doit être intéressante tout en reconnaissant leurs lacunes. Ils pourraient trouver quelques réponses dans cet ouvrage qui associe économie et bien sûr… humour !

Type : Feuilleton – Cours

Titre : La journée accablante d’un professeur d’économie (tome 1).

Description :

Dans ce premier tome en 6 chapitres et 30 épisodes et grâce à des résumés et à un lexique à la fin de chaque chapitre, vous aurez un ouvrage (voir mode d’emploi page suivante) permettant aux lycéens, mais aussi à tous ceux qui ont compris qu’il faudrait de plus en plus… comprendre l’économie, qui vous aidera à décrypter notre environnement économique.

Extrait du prologue

– Oui, mais qui êtes-vous ? Il me semble vous connaître, en tout cas, vous, le barbu.
– Je suis Karl Marx, et voici Adam Smith.
– C’est une blague, un poisson d’avril en automne !
– Pas du tout, nous sommes très mécontents de la façon dont vous présentez nos théories, et nous sommes venus vous donner une leçon. Nous allons vous remettre les idées en place, nous avons une méthode infaillible.
Il ne leur fallut que quelques secondes pour ouvrir la fenêtre, et suspendre par les pieds ce pauvre professeur dont les efforts de vulgarisation ne leur convenaient pas.
– Aidez-moi les élèves, au secours !
Le délégué devenu prudent depuis le dernier conseil de classe, quand il s’agissait de s’adresser à des adultes, résuma le sentiment général en se contentant de répondre :
– Mais Monsieur, vous nous dîtes qu’il faut rester neutre en économie.
– Ça suffit ! Lâchez-moi !
– Tu plaisantes, je suppose ?
– N’hésitez pas, lâchez-le ! dit avec fermeté un nouvel arrivant. Son ton contrastait avec son délicieux accent anglais, et son flegme tout britannique.
– Qui c’est celui-là encore ? Que me veut-il ?
– Je suis John Maynard Keynes.
– Mais, Monsieur Keynes, j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour vous, et j’insiste sur
l’importance de vos travaux.
– Pas de flagornerie, pas de sentimentalisme, trancha net Karl Marx.
– Lâchez-moi !
– Tu insistes petit ?
– Mais ce n’est pas possible. Vous n’appartenez pas aux mêmes siècles, et puis vos théories sont contradictoires !
– Certes, mais nous sommes lassés de ces vulgarisations qui caricaturent la richesse, la profondeur de nos œuvres, dit J.M. Keynes.

Sommaire

  • Le prologue
  • Le chapitre I (épisodes 1 à 3) permet de réfléchir à l’intérêt de l’économie et ses limites.
  • Le chapitre II (épisodes 4 à 6) et le chapitre III (épisodes 7 à 12) expliquent ce qu’est une économie monétaire, comment on crée la monnaie, pourquoi il faut la contrôler et lutter contre l’inflation ; lutte qui a aussi ses inconvénients.
  • Le chapitre IV fera le point sur l’Euro (épisodes 13 à 17), sur les espoirs qu’il a fait naître et ses limites.
  • Le chapitre V (épisodes 18 à 27) abordera les questions relatives aux acquis sociaux, à la protection sociale (retraite, RSA etc.)
  • L’épilogue du tome I permet de faire un premier sur la crise des subprimes et ses conséquences (épisodes 28 à 30).
  • Dans le tome II, le feuilleton traitera le thème du chômage, des moyens de lutte, des grandes théories économiques et il fera aussi le point sur la mondialisation, et autres questions d’actualité.

78 pages

Format PDF

Prix : 6,99 euros

 

14 Comments

  • maule64 dit :

    Quelle excellente idée !

    Je vais enfin comprendre les questions économiques.

    Merci.

  • master dit :

    bon site

  • Bixente64 dit :

    J’aime beaucoup votre pseudo…. Serions-nous de la même famille ?

  • Marie dit :

    Bonjour !

    Bonne idée, ce site.
    Mais pas de flux RSS ou c’est moi qui n’y vois rien ??

  • Quelle merveilleuse idee! j’adore le ton et l’angle et je vais vous ajouter tout de suite parmi mes favoris 🙂

  • bienvenue dans les blogs officiels !
    Moi qui suis allergique à l’économie, cela va me donner envie d’essayer !
    Petite remarque pour améliorer la lecture de ton site : depuis qu’il est devenu officiel il n’y a plus de bandeau sous le titre avec les pages en onglet ! Et comme la rubrique pages qui se trouve à droite ne fait que présenter tes catégories, je te suggère de présenter tes différentes catégories dans ta page d’accueil en reprenant les contenus des pages et de supprimer le widgets pages dans la colonne de droite !
    à bientôt pour mes réactions à tes articles !
    Sylvie rambour
    http://lewebpedagogique.com/souris/

  • muondo dit :

    Très bon blog et les sciences économique sont très importantes,je regrette la dissociation eco et socio,je soutiens l’appel lancé que j’ai lu dans le monde aujourd’hui.
    le fondateur de muondo

  • maule64 dit :

    Merci.
    Vos avez raison. pour comprendre nos sociétés, il faut associer économie et autres sciences sociales. Mon créneau est celui de l’économie, mais j’essaie aussi d’introduire des considérations sociologiques dans les commentaires.

  • Bonne idée, ce site.
    Mais pas de flux RSS ou c’est moi qui n’y vois rien ??

  • maule64 dit :

    Vous avez raison pas de flux RSS, faudrait que je m’en occupe.

  • lili darto dit :

    excellent blog, bravo pour la qualité des propos, par contre l’idée du flux serait pas mal à être mise en place!

  • maule64 dit :

    Merci de vos encouragements. Et pour le flux, vous avez raison, faut que je m’en occupe.

  • cdilndv dit :

    bonjour, je découvre votre blog grâce au « petit journal des profs », cela me semble très intéressant et je songe à mettre un lien sur mon propre blog : http://lewebpedagogique.com/cdilndv59/
    mais auparavant, je voudrais vous demander quelque chose : est-ce qu’il y a un endroit dans le blog où vous vous présentez ?(même brièvement, je ne vous demande pas votre CV). Dans mes activités pédagogiques en lycée, j’insiste beaucoup sur les sources et de s’intéresser prioritairement aux sites qui mentionnent et situent très clairement les auteurs.
    merci de votre compréhension et bravo pour votre site qui devrait plaire aux élèves de ES et à bien d’autres comme moi qui sont un peu coincés devant l’économie

  • maule64 dit :

    Je suis prof de SES au lycée de Vierzon. J’y suis moins cf mon autre blog sur LeMonde. fr : Profs mis en examen, mais j’ai fait 2 diaporamas pour le Bac, ils seront bientôt mis en ligne par le webpédagogique;
    Bien sûr, je vais consulter votre blog
    Cordialement

Laisser un commentaire

Copyright © 2008-2017 ECONOMIE et HUMOUR All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.